La plus part des investissements en actifs financiers sont réalisés dans une optique de revente à plus ou moins long terme. Lorsqu'il s'agit d'investissement de particulier, c'est même généralement toujours le cas.
Le problème c'est qu'un échange comprend deux partis, donc si vous voulez vendre il faut que quelqu'un veuille acheter. J'espère n'avoir pas trop perturbé votre concentration avec ce constat.
La liquidité d'un actif c'est le constat pour un investisseur de pouvoir à tout moment vendre ou acheter cette actif (avec un prix qui varie naturellement). La liquidité est un élément important à contrôler avant l'achat d'un actif. Elle garantie de ne pas se retrouver avec un collier autour du cou et de pouvoir toujours en cas de besoin de pouvoir se séparer de son bien et solder sa position. Car n'oublions pas qu'un actif qui n'est pas vendable vaut pragmatiquement un prix nulle pour l'investisseur de base.
Si la liquidité n'est jamais un problème sur les grandes valeurs boursières traditionnelles, il faut en revanche y porter un œil intéressé quand on regarde des valeurs plus petites : en autre des produits dérivés. Quelques bons indicateurs :
- le volume d'échange quotidiens, s'il est nul c'est plutôt mauvais signe...
- le carnet d'ordre où l'on voit clairement qui veut quoi.
La liquidité est un élément à suivre de manière régulière puisque elle évolue pour les petits actifs.
Pour les intéressés, je vous rappelle la série "Comprendre la finance" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire