vendredi 5 septembre 2008

Bonus-malus ou "?!"

C'est la mode le bonus-malus ! J'écoutais BFM (et oui, encore), il y a quelques semaines pour entendre des commentaires sur la stratégie de bonus-malus du gouvernement. L'objectif de cette stratégie est bien choisi et me parrait pour une fois réfléchi :

  • pratiquer une politique incitative en matière d'environnement ;
  • conserver un équilibre budgétaire.
Malheureusement et c'était prévisible, l'équilibre budgétaire n'a pas lieu car la politique incitative ne fonctionne que trop bien. C'est d'ailleurs un problème de taille puisque la France affronte un problème triple :
  • Un forte volonté autour du développement durable ;
  • Une dette qui doit être jugulée car dépassant les obligations européennes ;
  • Une économie en berne pour cause de crise mondiale.
C'est là qu'arrive mon propos, car j'ai entendu M. Borloo nous parler d'augmenter les malus, et là : "stop !". On fait quoi comme psychologie ou marketing à l'ENA ? Personne n'apprend à ces énarques qu'ils ont du pouvoir en tapant dans le porte-monnaie ? Comment un système qui penche du mauvais côté peut fonctionner mieux en appuyant encore un peu du côté où il penche ?

Tout cela me laisse perplexe. Mais je me rassure : le gouvernement peut retrouver son bon sens et ses bonnes habitues, ce sera probablement une taxe : du malus-malus. Car même si personne ne s'est engagé, il faut noter que nous avons le choix entre deux alternatives :
  • creuser encore la dette publique (puisque rien ne l'arrête et que les vieux croulants de l'assemblé ne paieront jamais les pots cassés),
  • taper encore dans l'économie.


1 commentaire:

  1. Quelle idée aussi de confier l'environnement au champion des usines à gaz... Alors qu'on nous dit déjà qu'il y a trop de CO2 :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails