lundi 28 avril 2008

Conserver sa personnalisation Firefox sous Ubuntu et Linux en général

Quel plaisir pour moi de passer à Ubuntu 8.04 Hardy Heron. On m'avait déconseillé l'expérience car le produit venait de sortir et avait besoin de correction, mais au final, tout se passe super bien.... Si j'exclus naturellement la petite bataille que j'ai eu à effectuer avec quelques vis (vices) de mon disque dur.

Linux vous permet de placer votre /home (c'est-à-dire vos dossiers personnels) sur une partition séparée. Ce fonctionnement vous permet de tout conserver, fichiers personnels, mais aussi fichiers de configuration. En clair entre deux installations, vous n'aurez pas à reconfigurer votre messagerie ou page d'accueil de votre navigateur.

Naturellement, tout n'est pas tout rose, et si vous êtes comme moi, vous n'avez pas ranger votre /home à part. Ça ne vous empêche pas d'avoir passer du temps à avoir un joli Firefox, plein de super plug-ins. Aucun soucis pour vous : Firefox est bien fait et tolère votre incompétence (et la mienne au passage).

Avant de réinstaller votre machine prenez soin de sauvegarder votre home et en particulier les fichiers cachés qui s'y trouve (le .mozilla nous intéresse).

Après votre installation, coupez votre navigateur, pour quelques minutes en mettez votre ancien dossier .mozilla dans votre home (le nouveau), remplacez l'existant, lancez Firefox, il vous proposera quelques mises à jour si nécessaire.


2 commentaires:

  1. Sous Mac OS, TOUT est synchronisable avec une nouvelle installation, les backups de Time Machine ou deux machines séparées reliées en firewire...

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous restez sous Linux alors que vous pourriez tout faire (plus simplement, dans la plupart des cas) sous Mac OS ;-)

    Enfin, chacun ses particularités !

    http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25773

    RépondreSupprimer
  2. Tout est synchronisable... y compris les logiciels qui n'ont jamais été développés dans cette optique et qui ont deux versions qui risquent d'avoir une architecture différente ? Ca m'étonne un peu tout ça !

    Et mon problème n'était pas de transférer des données ou même de les synchroniser, c'était un problème de configuration entre deux versions de logiciels.

    Je te trouve un peu de mauvaise fois sur ce coup.

    Et le jour où j'aurais un peu d'argent à dépenser sans réel besoin d'utilisation dérrière je t'appellerais et on ira choisir un Mac ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails