Si je vous ai parlé de Turing, il y a quelques jours c'était pour introduire ce sujet chère à l'informatique et à l'intelligence artificielle en particulier.
Le test de Turing est assez simple dans son énonciation : un ordinateur passera avec le test de Turing avec succès si dans une conversation avec un humain, l'humain ne sera pas capable de déterminer s'il parle à une machine.
En clair, si a un moment en parlant avec un ordinateur vous avez l'impression que celui-ci réagit comme le ferait un humain, il passe le test de Turing. A ce jour, il n'y a aucun programme réussissant ce texte sur une longue période de temps. Néanmoins beaucoup arrive à donner le change quelques minutes. Je vous laisse par exemple converser avec ELIZA.
De manière plus pragmatique, les tests de Turing ont inspiré les CAPTCHAs (...à vos souhaits). "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart", en français : test de Turing publique complètement automatisé pour différencier les humains des ordinateurs. Un barbarisme sans nom, pour désigner, ces textes distordus qu'on vous demande de lire pour prouver que vous êtes un être fait de chair et d'os (quelques neurones aussi). En effet, un ordinateur ne saura pas distinguer et comprendre les caractères d'une telles images, et ne pourra donc pas venir pourrir votre blog avec des commentaires indélicats.
vendredi 25 avril 2008
Test de Turing
heure 19:15 Ça vous a plu ? Votez
Tags : informatique, science
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire