Adobe a récemment rejoint la Linux Foundation, ce choix stratégique vise à soutenir la firme dans sa montée sur le marché des RIA (Rich Internet Application) avec .
Les technologies RIA permettent de réaliser de vrais applications basés sur internet, beaucoup plus riches en terme de graphisme et de fonctionnalités qu'un site web standard. La concurrence est déjà chargé puisque Microsoft se lance aussi sur le marché avec Silverlight et plus timidement Sun avec JavaFX.
Sun semble déjà bien en retard sur JavaFX, aucune démo ne semble visible où que ce soit (impossible de faire marcher celle que j'ai trouvé, peut-être le proxuyde l'école...). YouTube recense quelques vidéos mais la puissance de la chose semble limitée par rapport à celle offerte par la concurrence.
En effet, Microsoft semble en effet avoir mieux préparer l'affaire. Des démonstrations sont disponibles ainsi que des vidéos sur YouTube, ils y en auraient même en ligne pour ceux qui utiliseraient Windows. Le produit semble très riche graphiquement. Pas de client pour Linux, c'est pour moi une grosse faille pour la prise du marché, car l'OS est en très forte croissance, ne serait-ce qu'au sein des entreprises (voir l'article LMI). Bref, qui choissirait de développer en ignorant délibérément presque 10% des utilisateurs sur PC et 20% des téléphones mobiles ?
Flex est a mon sens la solution la plus cohérente. Basé sur Flash, le client est déjà installé sur la plupart des ordinateurs, profite des effets visuels, et est déjà beaucoup plus avancé, voir :
mardi 1 avril 2008
Adobe et Linux
heure 10:22 Ça vous a plu ? Votez
Tags : informatique, marketing
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire