mercredi 17 septembre 2008

Bipartisme, monopartisme, néant ?

J'ai déjà exprimé mon point de vue sur le caractère démocratique de notre jeu politique. La suite de mon interrogation tourne autour du bipartisme qui existe par exemple aux Etats-Unis, mais aussi autour du monopartisme qui existe à quelques nuances près chez nous.

Cette situation de monopole d'un seul parti sur la scène politique active offre à mon sens peut d'avenir à une démocratie qui se veut plus que symbolique. Mais aujourd'hui, si je voulais faire progresser la France dans le sens de mes idées, il faudrait que je m'engage en politique, jusque là c'est logique...

Par contre, est-ce que étant de gauche, mon choix le plus judicieux serait d'aller dans un des micro-partis qui pullulent, ou encore dans un P.S. en pleine démolition (terme médiatique : reconstruction) ? Puisque de toute façon la bataille des idées ne se joue pas devant les urnes, elle se joue dans les élections internes des partis. Je devrais donc logiquement m'engager à l'UMP, cela même si j'ai simplement envie d'avoir un vote de valeur réelle.

Tout cela pour simplement amener au constat que la démocratie en France ne se joue pas devant les urnes. Le vote est un sextoy qui donne un orgasme de bonne conscience aux bons citoyens, mais finalement il ne représente plus vraiment grand chose.

Illustration provenant de presidentielles.net


3 commentaires:

  1. Salut Aster, je retrouve pas ton mail sur ton blog, alors je fais ça comme je peux : je t'ai tagué... http://blog.sfadj.com/2008/09/why-blog.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, je recois directement les commentaires par e-mails, je prendrais le temps de mettre mon mail à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je travaille pour Newsring.fr, le site de débat lancé par Frédéric Taddeï, et je me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat qui pourrait sûrement vous intéresser. Nous serions ravis d'avoir votre contribution afin d'exprimer votre point de vue et faire progresser le débat :

    Arrivée troisième de l’élection présidentielle, avec un peu moins de 18%, la candidate du Front national, Marine Le Pen, a relancé ce jeudi 7 juin, un «appel au peuple». Cela pour «forcer les portes de l'Assemblée nationale», où le FN ne siège plus depuis treize ans. L’instauration d’un scrutin proportionnel, pour l’élection des députés, permettrait de favoriser le pluralisme politique, mais contraindrait les partis majoritaires à composer avec les formations minoritaires. Le nouveau Président, François Hollande, avait émis le souhait d’introduire «une part de proportionnelle à l’Assemblée nationale». C'est avec ce mode de scrutin que le FN était parvenu à faire entrer 33 députés à l'Assemblée en 1986.

    Le bipartisme nuit-il à la démocratie ? (http://www.newsring.fr/politique/986-le-bipartisme-nuit-il-a-la-democratie)

    Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”. Nous pouvons également vous créer un compte indépendant des réseaux sociaux si vous le souhaitez.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.

    Bien à vous,
    --
    Jérémy
    Community Manager Stagiaire à Newsring.fr

    Facebook : Newsring.fr
    Twitter : @Newsring_fr

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails