mercredi 15 avril 2009

Woody Allen - Annie Hall

Wouah, si ça continue je vais bien finir par être un inconditionnel de Woody Allen. Comment décrire Annie Hall ?

Annie Hall c'est con comme une histoire d'amour, mais c'est aussi intéressant qu'une histoire d'amour avec toutes les interrogations qu'elle peut renfermer.

Tout d'abord c'est un bond dans les seventies : des lunettes énormes, une consommation importante de drogues et des pantalons pattes d'ef. Tout ça c'est mignon, mais le plus intéressant chez Woody Allen ce sont les personnages, des personnages ni surjoués ou stéreotypés, ni creux, vides de sens et de cohérences.

Annie est une femme qui se cherche et en se cherchant elle trouve attendrissant Alvy Singer un humoriste mal dans sa peau et légérement hypocondriaque... A partir de là, je vous ai dévoilé l'intrigue, du moins l'essentiel de l'histoire.

Mais ce qui est fantastique c'est qu'avec un fond aussi tarte, on arrive à un résultat aussi détonnant : des dialogues sympathiques et profonds et un réalisateur qui ne conçoit pas la caméra comme un outils pour transmettre la réalité, mais comme un outils pour transmettre une réalité. Aussi il ne faudra pas vous étonnez de voir Alvy adulte venir commenter les flash backs de son enfance, il ne faudra pas non plus faire une drôle de tête quand il vous prendra à témoin pour des querelles existentielles sur la compréhension d'une oeuvre, non vraiment... Vous vous gâcheriez la moitié de l'œuvre. Laissez-vous donc porter pendant quelques minutes dans l'esprit fantasque et captivant d'un couple à l'équilibre fragile.

«Annie: C'est formidable. Je veux dire tu sais qu'il ne font que regarder des films toute la journée.
Alvy: Oui, et peu peu tu vieilli et meurt. Tu sais c'est important de faire ne serait-ce qu'un tout petit effort de temps en temps.»

Depuis Wikiquote


3 commentaires:

  1. J'avais adoré ce film aussi ! Oui, woody allen est un formidable auteur / réalisateur / acteur. Dans la même veine, je trouve, il faut que tu mates "Manhattan". Et puis "Alice", et puis "La rose pourpre du caire"...

    à bientôt

    PS : tu peux effacer ça, mais c'est "bond dans les 70s" (il manque le d)

    RépondreSupprimer
  2. J'ajouterais "Ombres et brouillard" à la liste de "visionnage obligatoire pour formation cinématographique du jeune public" (;-) ).

    Ce qui me plaît chez Woody Allen c'est sa capacité de nous surprendre encore et encore. Il ne nous laisse pas nous installer dans une certaine idée de lui. Le film qui m'en a convaincue récemment c'est "Match Point" (2005). pas comique du tout, pas romantique non plus. D'une grande profondeur, fascinant!

    Bon, tu as de quoi passer quelques bonne s soirées devant l'écran magique ( si ce n'est pas déjà fait)

    RépondreSupprimer
  3. @Lomig Merci pour l'orthographe honte à moi. Pour faire mon petit choix je me suis référé à la liste que tu avais laissé en commentaire sur Vicky Christina Barcelona, j'ai décidé d'en voir pas mal.

    @Anya Je rajoute ça a me petite liste, sachant que pour le moment je n'ai trouvé à la FNAC de Grenoble que Cassandra's Dream et La Rose Pourpre du Caire. Faut que je cherches le reste ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails