dimanche 12 avril 2009

Utilisateurs 2.0 ?

Ça fait quelques années que le terme Web 2.0 est passé de mode. C'est néanmoins un terme que l'on entend souvent sans bien savoir ce dont on parle, le Web 2.0 : "c'est le contenu généré par les utilisateurs". En d'autres termes, la majorité des contenus du Web proviennent des internautes.

Néanmoins, une frontière se dégage clairement parmi les utilisateurs du Web, la personne qui utilise Twitter, Facebook, Digg, participe à des forums et collabore sur Wikipedia, n'a que peu de points communs avec celle qui consomme encore le Web comme on consomme les médias traditionnels.

L'utilisateur 2.0 consomme le Web en duplex, l'information vient vers lui, mais elle vient également de lui. Il n'a pas peur du net et y dépose toute sorte de contenu. Internet est une zone d'échange avec le monde. C'est ce mode de comportement qui a fait le succès de YouTube et MySpace. L'utilisateur 2.0 est un créateur de valeur pour les autres.

L'utilisateur 1.0, classique, se positionne comme un spectateur, il s'informe et consulte sur Internet. Il suit l'activité des utilisateurs 2.0 mais sans s'identifier à eux. Il s'imagine le plus souvent comme étant incapable de se comporter comme eux. Faute de n'avoir jamais essayé, il s'imagine souvent qu'un fossé de compétences techniques les sépare. Bien souvent, la seule interaction qu'il pratique sur Internet est l'envoie d'e-mail.

Bien que la frontière entre ces deux segments d'internautes ne soit pas si stricte. La conversion des utilisateurs 1.0 pour devenir des utilisateurs 2.0 est d'une importance capitale car plus elle permet de créer un potentiel de création et donc de valeur important pour les services basés sur l'approche Web 2.0.


5 commentaires:

  1. Moi je suis 3.0
    \0/

    MiKa

    RépondreSupprimer
  2. tu parle pour parler, quand ont à rien à dire ont peux parler du silence, enfin

    RépondreSupprimer
  3. Je te retourne le commentaire. Et même si habituellement je passe outre l'orthographe, tu pourrais faire un effort !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une analyse très intéressante! Je partage ton constat sur la séparation entre deux types de comportements. Mais les raisons pour lesquelles certains utilisateurs 1.0 tardent à devenir 2.0 méritent à mon avis une étude plus approfondie.

    Par exemple, il me semble que la méconnaissance des outils du Web 2.0 n'est pas l'unique raison. Bien au contraire! Dès lors que l'on admet que l'Internet est devenu un espace d'expression publique, d'échanges, de rencontres, d'associations, tous les mécanismes habituels qui sont liés à la prise d'initiative d'expression publique, de communication avec l'Autre, se mettent en oeuvre. S'exprimer sur l'Internet devient aussi simple ou aussi compliqué, selon le cas, que d'aller passer une soirée en boîte, participer à une manif, écrire un livre, adhérer à une association ou un parti politique.
    Avec en plus un facteur qui, sans être nouveau, prend une importance particulière sur le web: le fait de laisser une trace pérenne de notre expression: un texte, une vidéo, un son, une photo. Cela ramène dans le contexte les rapports, parfois assez complexes et changeants avec le temps, que chacun entretient avec sa propre image.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec le problème due à la divulgation de certaines informations néanmoins je ne pense pas que cette explication soit si majeure que cela. Ne serait-ce que grâce à l'anonymat que procure un pseudo, cet anonymat garanti de ne pas être ennuyé quelle que soit la connerie que l'on balance.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails