mardi 3 juin 2008

Neurone formel

Aujourd'hui un peu de vulgarisation scientifique sur un sujet qui m'intéresse beaucoup les réseaux de neurones.

L'informatique a besoin comme pas mal d'autres sciences de résoudre des problèmes peu évidents. Par exemple, la reconnaissance d'une forme : une image d'une lettre représente-t-elle un a ou un b ? La question peut paraître évidente, mais un ordinateur ne reconnaît pas d'image ou autre. Une image n'est vue que comme une représentation numérique par exemple si 0 représente le blanc et 1 le noir :

1 0 1
0 1 0
1 0 1

Ainsi nous avons un beau X sur neuf "pixels", mais l'ordinateur ne lit pas X, il ne voit que les chiffres qui le codent...

Les neurones humains sont connectés entre eux, un neurone va transmettre un signal à ceux qui le suivent uniquement si le signal qui arrive des tous ces prédécesseurs est suffisamment fort. Ce signal va ensuite arriver à un ou plusieurs successeurs.

Le neurone formel n'est rien de plus qu'une modélisation mathématique du neurone humain. Par mathématique il ne faut pas comprendre incompréhensible, juste que l'on va utiliser des opérations mathématiques pour en calquer son comportement.

Les entrées représentées par x1, x2... xn représentent simplement des nombres, la sortie va simplement être calculée en fonction de ces entrées. En français, si mon neurone a 4 entrées et que son rôle est simplement de les additionner alors si on lui donne 1, 2, 2 et 1 en entrée il renverra 6; de la même manière 2, 3, 4 et 5 donneront 14.

L'illustration provient de la page Wikipedia en allemand.

La suite sur l'article Réseau de neurones artificiel.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails