Cet article est réservé à un public assez limité, peut-être même un peu trop.
SSH est un protocole qui vous permet de vous connecter à distance sur un ordinateur (si celui-ci l'autorise naturellement). En général, ce mode va servir pour les serveurs que l'on va pouvoir ainsi administrer à distance. Pour ceux qui se poserait des questions sur l'illustration, SSH n'est rien d'autre qu'une version sécurisé d'autre protocole de communication : très pratique pour éviter d'envoyer en clair son mot de passe sur le réseau.
Lors de la connexion le serveur vous envoie un petit message pour vous dire sur quelle machine vous êtes connecté, et d'autres informations plus ou moins interressantes. Si vous voulez modifier ce joyeux bordel (sous Ubuntu) : il vous suffit d'éditer le fichier :
- /etc/motd
- /etc/motd.tail
- /usr/share/base-files/motd
Pour générer de jolis messages n'hésitez pas à utiliser l'ASCII Generator.
Une petite note concernant les fichiers de configuration et les daemon (SSH est surement un daemon, c'est à dire un service/une application executé en tache de fond sans qu'on le voit). Certains n'aiment pas être modifiés lorsque celui-ci est cours d'execution. Il faut donc, avec certains.
RépondreSupprimer1- l'arrêter
2- modifier le fichier de conf
3- le redémarrer
SSH est bel et bien un daemon en effet, mais je n'ai pas eu de mauvaise expérience en modifiant le fichier de configuration pendant qu'il tournait.
RépondreSupprimerSalut et merci pour cette astuce.
RépondreSupprimerMais y a-t-il moyen d'insérer et d'afficher des variables d'environnement ? Ce serait plus pratique pour afficher le nom d'utilisateur et lui souhaiter la bienvenue ("Just for fun ^^").
Bonne question, mais je n'ai jamais essayé. Je ne peux pas te dépanner là-dessus, car je ne vois pas trop comment faire.
RépondreSupprimerTant pis, merci quand même de ta réponse. Je vais de ce pas poser la question sur le forum de ma distrib (ubuntu).
RépondreSupprimerDans ton home, tu crées un .hushlogin.
RépondreSupprimerPar défaut, tu n'as plus rien qui s'affiche, donc tu peux mettre dedans :
more /etc/motd
echo -n "coucou " && whoami
Ce system te permet de faire ce que tu veux pour ton login.. Si tu veux que ça marche pour tout le monde, dans /etc/ssh/sshd_config, change la ligne
HUSHLOGIN_FILE .hushlogin
en
HUSHLOGIN_FILE /etc/hushlogins
Ensuite, même procédure sur /etc/hushlogins
Heu.. sinon ubuntu c'est bien :)
Tu déchires mon ami ;)
RépondreSupprimerEt oui Ubuntu c'est super !
ConneXion, avec un X.. conneCTion avec CT, c'est le mot anglais!
RépondreSupprimerC'est rectifié, merci.
RépondreSupprimer