A la suite d'un article précédent sur la concurrence, développons un des points importants qui en assure son efficacité.
La transparence de l'information est un point important pour contribuer à l'efficacité d'un marché. Comment espérer qu'un acteur d'un marché fasse un choix correct sans une information correcte ?
Comment puis-je faire choisir le meilleur de ce qui m'ait offert, si je n'ai aucune idée de l'offre réelle, de son prix ?
Néanmoins pour maintenir des prix hauts l'efficience d'un marché n'est pas forcément chose aisée... Alors voici quelques petits détours que l'on peut opposer à la transparence d'un marché :
- Maintenir un environnement législatif fluctuant, ainsi les contraintes imposées aux acteurs sont à géométries variables, qui sait véritablement quelles sont ses obligations ? Combien n'osent pas entrer sur un marché ne sachant pas qu'elles en sont les limites ? D'ailleurs, quant on voit la quantité de services de fiscalistes qui hantent ce pays, on voit que ce différentiel d'accès à l'information est un business juteux.
- Rédiger des contrats d'utilisation bien longs, bien chiants, surtout bien denses et mal présentés, rajouter par dessus ceci une bonne dose de termes juridiques... Et ensuite demandez-vous : quel pourcentage de vos utilisateurs / clients les ont lues ? Tout ceci est parfaitement accepté, et à mon sens acceptable... mais ça n'en est pas moins préjudiciable.
- Développer un jargon technique inaccessible au profane : médecins, informaticiens, juristes ... vous croyez vraiment que tout ceci est si compliqué ? C'est souvent une masturbation intellectuelle dont la finalité est d'asseoir une expertise, mais ce n'en est pas forcément une preuve.
- La concurrence : pourquoi c'est cool
- Combattre la concurrence : l'atomicité d'un marché
- Combattre la concurrence : homogénéité des biens
- Combattre la concurrence : attaquer la transparence
- Combattre la concurrence : le libre accès au marché
- Combattre la concurrence : la libre circulation des facteurs de production
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire