samedi 1 mai 2010

Le club UMP : "réforme et modernité", symptôme ou fait isolé ?

L'invitation au débat «Deux ans pour gagner» du club «Réforme et modernité» avait été relayée par plusieurs groupes libéraux, je m'y suis donc rendu pour jeter un oeil à ce qu'on pouvait faire à l'UMP, mes précédents contacts avec des politiques ne m'ayant pas laissé une impression négative j'allais à celui-ci avec un esprit plutôt positif.

L'ambiance était à son comble dans cette salle, et l'événement planifié à 18h30 n'a pu commencé qu'à 18h50, tradition française certainement, au sein de la salle Colbert. J'espère que vous avez noté le nom de la salle au passage. Le symbole qui fait mal, le symbole qui était surtout un symptôme.

Hervé Mariton en grand orateur a légèrement occulté la notion de débat ; et en politicien de qualité, c'est donc par un discours chiant à crever de 60 minutes qu'il a introduit le débat un deux heures. Par deux fois interrompu par le duo des Jacques (des camarades députés), des hommes charmants mais dont la ponctualité rejoignait a peu près l'éloquence, M. Mariton a gratifié chacun de ses affiliés d'une présentation avec énonciations des titres à l'attention de l'assemblée des crétins qui s'étaient déplacés ; moment particulièrement chiant pour Jacques 2, cumulard en chef, grand chambellan de la démocratie représentative de tout niveau.

Faut quand même être très fort pour réussir à me donner l'envie de finir ma nuit, en à peine 20 minutes. Et à observer la salle, ce n'est pas étonnant, un petit amphithéâtre avec, au centre, pour les orateurs, un assortiment de bureau/pupitres et de micros statiques, le vrai kit du "reste à ta place". Derrière les orateurs, une tenture d'un goût douteux et d'une époque ancienne, monopolise l'espace... Intéressant également, les rangs de l'amphithéâtre sont équipés de feuilles de papiers en quantité, mais pas d'une seule prise électrique...

En définitive, il n'y a jamais dans cette salle de personne prenant des notes sur un ordinateur pendant plus d'une durée de batterie et jamais d'utilisation de cette machine satanique pour un support numérique façon Powerpoint. On est bien loin des problèmes de l'administration américaine où tout passe un peu trop par Powerpoint, l'outil numérique semble être totalement absent, la position assise complètement forcée, et en bref rien de bien réel pour essayer de retenir l'attention de l'assistance. Toutes les réunions de l'assemblée ont-elles cette aspect ?

Sur le plan du fond (j'ai écouté un peu), l'introduction a donné le ton : une bonne vingtaine de minutes sur un sondage IFOP, putain ça en fait des pourcentages... Globalement la grosse grosse grosse terreur, c'est que la gauche gagne, on se fait peur à toucher les retraites parce que ça touche le coeur de cible du 50-65 ans où se trouvent l'électorat de l'UMP. On a beau prendre pour blason la réforme et la modernité, ce qui préoccupe fondamentalement c'est d'avoir un poste en 2012, avec un peu de pouvoir, s'il vous plait... Alors on se fait des petites études de marché, on se fait les marchés aussi (les trucs avec les paysans et les électeurs), mais au final pas grand chose d'autres. Inutile de vous rappeler que ces gens ne sont pas les représentants du peuple, ils en sont les dirigeants.

Le mot libéralisme est sorti très très vite, a peu près aussi vite qu'il a été rangé. Il y avait un mot d'ordre : surtout ne rien développer, mais rien de rien, les mots c'est stickers à coller sur ta valise pour faire genre tu connais. D'ailleurs cinq minutes plus tard, on parlait d'aller fouetter quelques banquiers. On explique que la loi sur la bioéthique faisait parti de nos priorités, surement un appel du pied à ceux qui se préoccupent de ce genre de connerie : nos genti'z'amis catholiques ; mais on notera néanmoins aucune prise de position. On donne des mots clés, on développe rien, on ratisse large, mais alors très large, à ratisser trop large on ramène rien, les dents du râteau sont trop écartées...

D'un autre côté quand la balle est passée à Jacques 1, celui prend position directement (en 30 secondes environ) sur un sujet qui le préoccupe en tant que président du groupe «fruits et légumes» (rigolez pas, il avait l'air sérieux, ce truc doit exister) avec cette interrogation prenante : la France veut-elle continuer à produire ce qu'elle consomme ? Quand le premier vous parlait de libéralisme, le second défend la PAC. Du coup, on se dit que prendre position, n'était effectivement pas la chose la plus intelligente à faire, la stratégie du mot cosmétique n'était peut-être pas la pire.

Jacques 1 parlera plus de 30 minutes avant de céder la parole à Jacques 2 qui achèvera de transformer ce projet de débat, en foutage de gueule complet. Jacques 2 a néanmoins abordé un sujet que j'ai trouvé pertinent sur le plan de son caractère illustratif... En effet, les trois acolytes n'ont pu s'abstenir de nous parler de leur petits problèmes de retraites et rémunération, pour ce qui est de revoir leur retraites les réponses étaient dans l'ordre :

  • "Non"
  • "Bien sûr"
  • "Faut voir"
Mais Jacques 2 a argumenté en prenant l'exemple d'une belle démocratie où les députés touchent plus de 10 000 € et de nombreuses enveloppes/primes pour leur faux frais... Cette démocratie, c'est le Kenya, un de ces pays d'Afrique où on finit régulièrement le dépouillement des urnes machette à la main, un exemple à suivre pour la France.

Pour conclure, j'espère sincèrement que la conscience politique moyenne dépasse le niveau de ces trois individus plus préoccupés par la fermeté de la poignée de main qu'ils offriront sur les marchés de leur fiefs que par la cohérence inexistante de leur idées qui ne sont qu'un conglomérat incroyablement dense de populisme vaseux.

Illustration : Anderson Mancini

Edit : quelques jours après, une rencontre avec Hervé Mariton


8 commentaires:

  1. Tu n'espérais tout de même pas être emballé par cette réunion ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce feedback

    ca prouve qu 'a priori, il y a plus de chances de voir emerger une autre France, une France liberale, à partir d'un parti liberal crée de maniere ex nihilo.

    RépondreSupprimer
  3. @l'hérétique : je laisse leur chance aux gens, mais j'aurais pas joué ma vie là-dessus.

    @Le Parisien Liberal : je pense qu'AL a de l'avenir oui, mais je leur conseillerais franchement d'aller au clash !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je suis désolé que tu te sois fait chier comme ça dans une réunion poussiéreuse d'abrutis approximatifs palabrant d'un sujet mal maîtrisé.

    Mais franchement, tu l'as bien cherché.

    Hi hi hi.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma défense, j'ai déjà été en relation avec un autre député de l'UMP sur un sujet tout autre, et ça ne s'est pas si mal passé que ça... Voir même bien passé... D'où le titre de l'article d'ailleurs : "symptôme ou fait isolé ?"

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Monsieur

    Je vous contacte de la part d'Hervé Mariton, qui souhaite vous rencontrer. Cela pourrait etre l'occasion d'un débat.

    Vous pouvez lui laisser vos coordonnées (courriel ou téléphone) sur notre blog
    http://www.herve-mariton.net/hmweblog/
    via la rubrique "nous joindre".

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de vous contacter comme proposé.

    RépondreSupprimer
  8. Pour info : toujours pas de réponses...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails