samedi 16 janvier 2010

La concurrence : pourquoi c'est cool

On entend souvent parler de concurrence, comme quoi ce serait une bonne chose, ... ou pas puisqu'en France on aime bien traditionnellement lui imposer des limites que la raison me pousse à regarder avec étonnement.

Les bienfaits de la concurrence reposent sur une approche assez Darwiniste de l'économie. L'entreprise est une entité profitant d'un marché où elle crée de la valeur et vit de celle-ci, le jour ou une autre entité attaque son marché, l'entreprise est menacée, car la valeur qu'elle produit est limitée. Ainsi si le concurrent venait à s'accaparer une partie trop importante du marché de l'entreprise, celle-ci viendrait à mourir.

C'est cette angoisse de la mort qui pousse à agir plus que tout autre chose, l'instinct de survie qui pousse l'entreprise à innover et améliorer sa manière de créer de la valeur.

Sans concurrence l'entreprise fixerait son prix de manière arbitraire pour maximiser ses bénéfices sans laisse aucun recourt à cela. La concurrence la force à prendre en compte dans son calcul que si elle ne propose pas le meilleur prix ses clients iront voir ailleurs.

Les économistes parlent souvent d'une concurrence pure et parfaite, cette concurrence pure et parfaite est relativement théorique puisqu'elle représente une situation assez improbable vérifiant cinq critères :

  • Atomicité : les acteurs sont suffisants nombreux pour que leur production prise isolement ne représente qu'une faible part du marché ;
  • Homogénéité : les biens échangés sont similaires et donc interchangeables, si on considère l'existence de différents niveaux de qualité autour d'un produit, ils formeront des marchés différents ;
  • Transparence : l'information est accessible à tous dans son intégralité et en même temps, ceci ce faisant sans aucun coût pour les différents acteurs ;
  • Libre accès au marché : les acteurs peuvent entrer et sortir du marché sans aucun coût (en clair, il n'y a pas de coûts fixes) ;
  • Libre circulation des facteurs de production : le capital et la main d'oeuvre se déplacent librement d'un marché à l'autre.
Les entreprises luttent naturellement contre la concurrence et cherchent donc à contrecarrer ces facteurs, d'autres articles seront publiés sur le sujet d'ici quelques temps pour détailler ces contournements.


Tous les articles de cette série :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails