samedi 12 juillet 2008

Programmation : qu'est-ce qu'une variable ?

La programmation est a mes yeux une activité très simple. Le plus dur étant de commencer et de comprendre les quelques concept fondamentaux sur lesquels tout repose. Les langages impératifs sont aujourd'hui les plus utilisés, le fonctionnement de ces langages consiste à décrire les étapes du fonctionnement du programme.

Un des concepts qui pose le plus de difficulté aux débutants est celui de variable. Notons aussi que ce problème apparait aussi en mathématiques et qu'il bloque pas mal de collégiens.

Je me propose d'approcher le problème de manière simplifié en considérant qu'une variable n'est rien d'autre qu'une boite. Dans cette boite, on ne s'intéresse jamais réellement à la boite, mais à ce qu'elle contient.

Le concept de boite ne sert qu'à désigner ce que l'on manipule. Par exemple si je vous dis :

  • "prennez la boîte rouge, mettez y un crayon,"
  • "prennez ce qu'il y a dans la boîte rouge mettez le dans la boîte verte."
Au final vous avez simplement déplacer un crayon, mais en utilisant une boite, je peux réutiliser la ligne deux pour déplacer n'importe quoi de la boite rouge à la boite verte... Illustrons un peu avec du PHP, prennons une variable qui s'appelle "$rouge" et une autre "$vert". Si j'écris :

$rouge = 1;

Je remplie ma boite $rouge de la valeur 1. Notons que comme on ne s'intéresse toujours qu'à ce qu'il y a dans la boite quand on la nomme. Ainsi :

echo $rouge;

Affiche "1", "echo" étant la commande pour écrire à l'écran en php.

Si je veux copier la valeur de $rouge dans $vert, j'écris simplement :

$vert = $rouge;

$vert contiendra alors la valeur "1". Notons que cela ne videra pas notre boite $rouge. La valeur de $rouge sera simplement copiée et non pas déplacée dans $vert.

$bleu = $rouge + $vert;

$bleu contiendra alors la valeur 2.

En espérant avoir aider quelques esprits dans leur compréhension.


1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails