Je ne prends pas le temps de présenter l'iPhone, tous le monde connait ce téléphone qui révolutionne pas mal de chose, au moins en terme de marketing. C'est donc après que l'équipe de travail dans laquelle je suis à travailler sur le développement d'application pour ce fameux téléphone que je me permet d'en donner mon ressenti.
Les points fort :
- ça se vend. L'élément peut paraître étonnant puisqu'il est censé découler du reste, mais c'est vrai que ce qu'il faut retenir du développement d'applications sur iPhone c'est que ça s'appuie sur un super marketing. Les raisons de ce carton : la formidable machine à vendre qu'est iTunes et son store, ce petit logiciel qui vous permet d'acheter et d'avoir instantanément le contenu sur votre iPhone. C'est un avantage que n'ont pas les autres plateformes.
- le rendu des applications est vraiment sympa. Les librairies graphiques vous permettre d'avoir des applications parfaitement intégrées à l'iPhone.
Les points faibles :
- La pomme, vous savez l'emblème de cette firme négationniste qui a pour slogan "Think different", c'est clair que pour supporter leur politique propriétaire il faut envisager les choses sous un angle particulier.
- En effet, le iPhone SDK est sous un accord de non-divulgation (NDA), en clair une fois que vous avez accepté la licence, l'iPhone devient secret défense : interdiction d'en parler. Ce n'est pas pratique pour communiquer entre développeurs, publier un livre ou autre... Tout cela est interdit.
- De la même manière impossible de développer pour iPhone avec des vrais outils (genre Eclipse) et ailleurs que sur Leopard. Vous utiliserez donc XCode, l'EDI qui vous fera faire des cauchemards. Un manque d'outils impressionant pour vous permettre de devenir fous...
Petit détail marrant : le fanatisme des mecs qui passent derrière un écran, voient un iPhone et vont parlé au développeur qui est devant cet écran comme s'il était le messie.
Et réponse du messie : Ouais, c'est vraiment de la merde à développer cte truc !
RépondreSupprimer^^ l'expérience est sympa quand même et faut reconnaître que c'est le plus abouti que l'on ai croisé.
RépondreSupprimer