mardi 18 mars 2008

Dédiabolisation d'Hitler

C'est la sortie du film Mon Führer qui doit en choquer plus d'un et qui part là me fait un peu réfléchir. Pourquoi est-ce que ca choque de faire d'Hitler un personnage comique quelque peu humain ? Tout simplement parce que cela fait 50 ans que l'on veut en faire un monstre.

Or Hitler était tout sauf un monstre, je veux dire par là, qu'il n'est pas arrivé en se disant : "tiens aujourd'hui je vais aller faire une guerre, ce sera bien sanglant et dégueulasse". Ce qui est le plus impressionnant dans l'histoire c'est que en toute logique il pensait bien faire.

Considérer qu'Hitler représentait et représente toujours l'incarnation du mal permet d'oublier pas mal de choses. Entre autre qu'il soit arrivé au pouvoir en pleine démocratie avec le soutien de tout à peuple, ça nous permet d'oublier que nous ne sommes pas si éloigné de l'Allemagne de 33.

Je dis ça, considérant que l'endoctrinement marche relativement bien. L'école fait son travail de ciment social : "tout le monde est d'accord" :

  • La Shoah était une catastrophe sans équivalent;
  • La sécurité sociale est une fierté nationale;
  • Les gens qui sont contre les propositions précédentes, sont des fascistes.
Pas plus tard qu'il n'y a pas très longtemps, on m'a dit que le F.N. était un partie individualiste à l'opposé de la gauche économiquement, or :
  • Famille, voir partie B, ça ne vous rappel rien ?
  • Sécurité Sociale, voir partie B, la conservation de la maîtrise nationale;
  • Economie, là un peu plus nuancé, simplification du code du travail, mais intervention forcené pour le nationalisme économique et l'obligation d'investissement dans certains secteurs.


2 commentaires:

  1. Haaaaaa ça me remet d'accord avec le ton du Blog tout ça.

    J'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Lol, je n'arrive pas à saisir s'il s'agit de cynisme ou non.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails