lundi 16 mars 2009

J'aime marquer des points Godwin

Un point Godwin c'est un point dans le déroulement d'une discussion où les positions des intervenants sont bloqués car l'un d'eux à fait une comparaison avec l'Allemagne nazie.

Je trouve le concept intéressant, en revanche l'idée qu'atteindre un point Godwin soit nécessairement un échec et une insulte de la part de celui qui émet la comparaison me parait assez limitée. Je l'ai déjà détaillé mais voir dans le troisième Reich une incarnation du mal, c'est une idée plutôt malsaine : façon tant que nous nous protégerons du démon il ne réapparaitrait plus... mon cul oui !

Pourtant on joue énormément sur les points Godwin pour couper des discussions et des réflexions en ce moment.

Mais à l'opposé, je trouve que ces références sont très productives, si l'on vous prête des qualité propre à un régime ou personnage quelconque, c'est le moment de vous interroger : quelles différences fondamentales ? quelles implications ?

Christine Albanel a dit qu'à écouter les attaques contre son projet, de censure de l'internet, de coupure d'accès et de statut de présomption de culpabilité, elle avait l'impression qu'elle proposait un projet digne de la Gestapo. Après avoir réanimé la moitié des pucelles effarouchées qui nous servent de députés, on a eu le droit de la part de ceux-là à des considération exagérées sur l'attitude de la nouvelle employé d'Universal Music.

Dans le fond, il aurait été plus productif de lui dire qu'elle jettait les bases de mesures parfaitement caractéristiques des régimes totalitaires :

  • Filtrage généralisé et censure par défaut avec sa liste blanche de sites autorisés à lecture pour les connexions publiques.
  • Atteinte à des principes fondamentaux : le droit à un jugement ainsi que la principe de présomption d'innocence, quand on se base pour couper un accès sur une dénonciation non vérifiable de la part d'agent privés.

Bah oui, après réflexion ça me rappelle la Gestapo.

Quand le paria de la gauche trouve intolérable les comparaisons entre les méthodes de la police et celle de la milice... Idem... il faut qu'il m'explique : dans les deux cas on traque bien des gens qui n'ont pêché que par leur origine et ensuite on les envoie quelque part. That's all ? Donc la comparaison me parait appropriée, d'ailleurs moi aussi, j'en ai profondément plein le cul des gens qui manquent de présence d'esprit... C'est pas compliqué : naitre français, blanc, riche, catholique, croyant, mais pas trop, ... c'est pas compliqué non ?


2 commentaires:

  1. Je ne verrai pas "Welcome" comme je n'ai pas vu "Le cauchemar de Darwin", mais je crois qu'on peut d'ors et déjà mettre ces deux films en parallèle. Bien sûr les ciné(dés)astres fr. rivalisent pour ce genre de choses.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai vu ni l'un, ni l'autre, mais les sujets en eux-mêmes ne m'excitent pas plus que ça.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails