lundi 23 mars 2009

Mars 2009 : considérations gastriques

Je ne suis pas un grand partisan de la théorie qui veut que l'on soit toujours meilleurs que nos parents et que l'humanité progresse toujours. En ce moment, je suis même persuadé que l'on tire vers l'arrière.

L'Eglise

Pour parler des périodes noires de l'humanité parlons des religions et pour faire des variations par rapport au thème de l'Islam, venons sur l'Eglise. Les positions papales, les excommunications moyenâgeuses et autres desexcommuniés négationnistes ne m'étonnent pas plus que ça :

  • Le Pape himself est un conservateur fini (pas sûr qu'il soit totalement fini d'ailleurs) ;
  • L'Eglise, dans les pays peu éveillés, a conservé un statut quasi médiéval. C'est mine de rien un superbe exemple du paradoxe de stratégie : "Penser globale, agir locale". Il faut promouvoir Jésus, d'une part dans certains pays où croire devient branché on courtise le bobo et d'autre part dans d'autres on a toujours des missionnaires.
  • Des cons y'en a partout, Williamson le même-pas-évêque avait autant de chance qu'un autre d'en être.

Ce qui me choque, c'est à quel point le buzz des médias fait mouche, surtout parmi des bloggers normalement équipé d'un cerveau. Mais merde : être catholique ça veut dire être de mauvaise foi (jeu de mot intéressant n'est-ce pas ?) ? Ca oblige à assumer toutes les conneries de ses comparses ?

"Yes Sir !"

Je pourrais parler de Criticus qui m'a déjà semblé limite en défendant une position de l'Eglise qui ne serait qu'une position papale floue au possible (ça évite d'assumer les paroles de ses représentants), mais pourquoi s'attarder sur mon camarade du LHC alors que des références bien plus connues tombent elles dans des horreurs sans nom.

Commençons par Maitre Eolas et son article la parole est à la défonce (défense pardon...) qui cherche à démonter les arguments, implicites ou non, des médias. Mais pour le dernier y'a un hic... le Pape n'a pas dit que le préservatif contribuait à la propagation du SIDA, une citation plus loin on constate que ... bah si ... il l'a dit.

«On ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs: au contraire, ils augmentent le problème.»

Poursuivons par le summum chez Autheuil avec les pratiques risquées des Africains, je me fais des images dans ma tête des "pratiques à risque des africains", je m'éclate ! Plus sérieusement, "Eux y'en pratiquer les mêmes orifices que toi petit blanc" et plusieurs autres choses :
  • Je ne pense pas que les pratiques des africains soient radicalement différentes des pratiques européennes ;
  • Par contre je pense que le taux d'utilisation du préservatif l'est ;
  • J'ai le sentiment de revenir aux années 80 où le SIDA venait punir les dépravés et ce discours me semble être une éloge aux bonnes pratiques puritaines, certes moins risquées mais ça me donne le sentiment amer d'un : "merci le SIDA".

Les salaires des dirigeants et la relocalisation

"Fuyez pauvre fou !" : la phrase précédente est extraite du Seigneur des Anneaux, c'est la réponse de Gandalf à Frodon qui lui demandait : "Que pensez-vous d'installer la communauté de l'anneau en France ?".

Les démarches de limitations des rémunérations des dirigeants d'entreprises bien qu'à la mode sont à mes yeux :
  • Symptomatiques d'un problème sur les considérations des libertés fondamentales : l'état ferait mieux de se mêler de son cul ;
  • Symptomatiques d'une stigmatisation des dirigeants d'entreprise par la classe politique, à savoir je ne connais pas d'entreprise qui ont ne serait-ce qu'une fois réalisé le déficit de la France et dont les dirigeants en sont sortie la tête haute ;
  • Symptomatiques d'un manque d'anticipation des conséquences des injections dans l'économie.
A quelques mots de ces considérations, la relocalisation (ou presque) d'une usine Renault en France me vient à l'esprit. Le gouvernement fait de la méthode Coué ou presque du surréalisme appliqué à l'économie : "Ceci n'est pas du nationalisme économique"... Non mais plus sérieusement, faut être allumé pour ramener de l'industrie en France, quels avantages par rapport à une Europe de l'Est si proche :
  • Le prix de la main d'oeuvre ?
  • La stabilité sociale ?
  • Le réseau de transport fiable ? (avec les grêves, on rêve !)
Donc c'est bien du nationalisme et j'aimerais connaître les conversations de couloir qui l'ont précédé.

Je repense à cette citation de Pareto que j'aimerais que tout le monde ait à l'esprit dans une période où l'on s'enfonce dans les stéréotypes et où l'on trouve toujours une raison d'haïr l'autre à catégoriser à tour de bras. J'ai le sentiment quand dans un réflexe défensif, on se renforce dans notre propre stéréotype :


6 commentaires:

  1. Pour les « pratiques à risque » évoquées par Authueil, dont la multiplicité des partenaires, il faut bien qu'elles existent pour que l'épidémie se propage. Et Benoît XVI, maladroitement certes - je n'ai jamais dit le contraire - n'a pas tort de dire que les préservatifs aggravent le problème dans la mesure où ces pratiques à risque ne seraient pas découragées par l'usage du préservatif. C'était, je pense, ce que voulait dire Éolas, qui rappelait d'ailleurs comme moi que le préservatif n'est pas fiable à 100 %.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais employé cette formule chère aux économistes, mais toutes choses étant égale par ailleurs l'utilisation aide à éviter la propagation, c'est incontestable.

    Je reconnais que le SIDA à le mauvais goût de toucher moins ceux qui se protègent derrière la vertue...

    Je ne le conteste pas. Quand au côté maladroit des déclarations du pape je pense qu'il est volontaire, puisqu'il savait quelles questions allait lui être posée il avait l'opportunité de s'exprimer au mieux je pense et cette ambiguité est pour moi voulue.

    Quand aux pratiques à risque, bah... j'ai du mal à croire qu'elles soient plus représentées en Afrique que partout ailleurs dans le monde.

    RépondreSupprimer
  3. ...Sauf qu'il a été "prouvé" scientifiquement par les chiffres que la démocratisation du préervatif aggravait les conduites à risque.

    Plus tu offre aux hommes les moyens de se protéger des risques plus les contuies réintroduisent une prise de risque dans leus comportements. Evidemment, il y a un point de cassure où le risque réintroduit ne dépasse plus la protection offerte par les moyens, mais pour le SIDA en Afrique en l'occurence ce points n'est pas encore atteint.

    Un peu de théorie du risque : http://www.ffsa.fr/webffsa/risques.nsf/b724c3eb326a8defc12572290050915b/84dd4090d2263ce0c12573ec0042ec82/$FILE/Risques_50_0025.htm

    Et une phrase d'un article parlant de la même chose :

    ‘We have found no consistent associations between condom use and lower HIV-infection rates, which, 25 years into the pandemic, we should be seeing if this intervention was working.”

    http://article.nationalreview.com/?q=MTNlNDc1MmMwNDM0OTEzMjQ4NDc0ZGUyOWYxNmEzN2E=

    (En gros, personnellement je pense que le pape a raison - et pourtant je ne suis pas catholique.)

    MiKa

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas le temps de tout lire mais je te fais confiance. Tes arguments me paraissent déjà plus construit car contrairement à tous ceux qui défendent la même position que toi tu me présente des faits tiers et pas seulement des propos du pape.

    Je n'ai pas le temps de tout lire (faut que j'aille me doucher et que je cours à l'école !), mais ça m'étonne quand même. Tu me dis en clair qu'il faut mieux avoir deux partenaires par an sans capotes plutôt que quatre avec... ça me parait hallucinant ! Sauf à foutre du sable dans la vaseline, ça m'étonne que ça puisse claquer si facilement, j'ai pas expérimenté le phénomène de mon côté.

    Merci pour ton intervention en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ta façon de dire les choses : " Sauf à foutre du sable dans la vaseline" :)

    Le problème est que les capotes qui partent en Afrique sont en général les restes des usines genre manix, etc... Et de la moins bonne qualité que dans les pays où elles sont fabriquées. mais les gens ne le savent pas, le discours des ONG là-bas laisse sous-entendre que c'est du 100% de protection.

    J'ai trouvé cette video en faisant des recherches sur le sujet, je suis surtout touché ce qui est dit par le président du burkina faso, qui laisse beaucoup réflechir (Ca commence vers le milieu de la vidéo, ne te force pas à regarder le début avec les cathos, bien que je trouve qu'Act'Up abuse de son "droit de manifestation")

    http://www.dailymotion.com/video/x8rnnx_acthope_news

    MiKa

    (J'interviens parce que je suis impressionné par la taille de ton article, c'est beau de vouloir communiquer sa pensée comme ça - donc je me dois de réagir, c'est comme un hommage à ton post original. je lis tous les posts de ce blog de toute façon, RSS oblige)

    RépondreSupprimer
  6. Si on envoie des produits sanitaires pourries en Afrique c'est un autre problème, la présentation qu'en fond les ONG l'est également.

    Quand à la vidéo, j'aime bien le vieux qui présente la monogamie comme le contrôle du corps par l'esprit... J'aimerais discuter de lui parler du contrôle de l'esprit par le libre arbitre et pas par de l'endoctrinement. Personnellement la monogamie judéo-chrétienne ne me parait pas réellement un principe à imposer au reste du monde et je continuerais de me foutre de la gueule des conservateurs de service.

    Je pense également que l'action d'Act'Up, bien que relevant effectivement du droit de manifestation (tant qu'elle ne bloquait pas l'accès à la cathédrale), était une connerie et de la provocation de bas niveau témoignant d'une volonté stupide de présence médiatique et non pas de dialogue.

    Quand au discours du président du Burkina Faso, je suis d'accord mais lui-même ne reprend pas exactement les propos du Pape. Il les nuance.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails