La Justice fait partie des fonctions régaliennes qui sont pour la plus part des courants politiques un devoir de l'état (oui, oui l'état a aussi des devoirs en théorie).
La Justice est selon moi un concept qui doit s'appliquer à tout le monde de la même manière indépendamment de facteur extérieur au rapport entre l'individu, ses actions et la loi.
"Bah oui, mais t'es en France camarade ! Alors t'achètes ta baguette et t'apprend à t'asseoir dessus sans l'écraser !"
Bah oui les flics ont des quotas, pardon des "indicateurs d'activité chiffrés" (souhaités), mais les quotas c'est un peu comme un objectif ? Of course ! Donc si je vais la même infraction avant et après que la maréchaussée est atteint son objectif c'est pas pareil ? Moralement, non mais techniquement oui, enfin là encore ça dépend parce que on se refuse jamais un arabe en Lacoste dans la police...
Vous imaginez le désastre psychologique des mecs qui signent après avoir regarder les experts et se retrouvent à arrêter au carrefour des criminels de haut vol ayant oublier de stopper au stop.
De toute manière, c'est la faute des américains et de leurs séries de merde tout ça.
jeudi 26 mars 2009
Justice et quotas
heure 19:00 Ça vous a plu ? Votez
Tags : politique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Attention, la police et la justice ne sont pas la même chose ! Les policiers ne font pas du tout partie de la justice, d'ailleurs, ils sont rattachés au ministère de l'intérieur et non de la justice.
RépondreSupprimerCertes mais d'un point de vue purement fonctionnelle autour des PVs c'est apparenté à la Justice.
RépondreSupprimerEncore une fois, non. La recherche d'infractions poursuit un objectif de préservation de l'ordre public, pas de justice. Quand tu te prends un PV, tu peut le payer ou aller devant un juge pour obtenir un procès. Payer directement, c'est à dire reconnaître que tu as commis l'infraction, te permet simplement d'obtenir un tarif avantageux (ce qui est très douteux du point de vue du droit je trouve).
RépondreSupprimerJe suis scandalisé comme toi par la pratique des quotas, et par le régime juridique des contraventions, mais il me faut maintenir cette position : la police ce n'est pas la justice.
Je vois ce que tu défends, je reconnais la véracité mais je tiens également ma position au sens où cette activité est percue comme telle et c'est le rôle qu'elle veut prendre : même si les lois ne le formalisent pas comme tel.
RépondreSupprimerEh oui on assimile encore policier (ou pire : Sarkozy) à super-justicier. C'est triste.
RépondreSupprimerBatman est gentil, mais n'a pas la légitimité ni les compétences pour créer du droit !
Heu voilà c'est ça...
RépondreSupprimer