samedi 29 novembre 2008

Construire un monde où l'état est indispensable

Je pense que le schéma ci-dessus est relativement simple et fait plutôt l'unanimité. Les loyers sont régis par l'offre et la demande, donc si leur prix monte, un logement rapportera plus. Ainsi l'immobilier augmente car il rapporte plus. Mais aujourd'hui beaucoup des loueurs du parc privé immobilier sont des particuliers ayant compris que la retraite par répartition avait autant d'avenir que la Ford T. Ces particuliers se financent généralement par la dette et donc le loyer ne vient pas engrosser leur panse de capitalistes haineux et spoliateurs mais simplement leur payer le crédit. Le loyer minimum est donc déterminé par les mensualités du crédit.

Bref voici un bel écosystème économique qui s'équilibre plutôt bien.

Un ami espagnol me faisait remarquer qu'il avait du mal à saisir l'intérêt des A.P.L., puisque quasiment tout le monde les touchent, on ne fait que gonfler artificiellement les prix... Bah oui, ... mais ça part certainement d'une bonne intention : ne mettons pas sur le dos de la méchanceté ce que la stupidité et l'incompétence expliquent avec brio.

Je vais augmenter les loyers en les subventionnant, je crée donc une belle bulle immobilière, et les investisseurs attendent des loyers plus importants d'un investissement plus important.

La boucle est bouclée, le marché a intégré dans son équilibre ce surplus de demande artificielle... Il n'est plus possible de retirer cette subvention sans risquer de briser un équilibre, tout le monde reconnait l'utilité de cet argent venu de nulle part, finalement il ne coûte pas plus cher au locataire et rémunère correctement les propriétaires.

Seul le contribuable a comme une douleur gênante dans le bas du dos (plus bas encore), mais en général ça passe vite, il est habitué.


4 commentaires:

  1. Tu dois confondre : les bulles ça n'existe pas en France, c'est une dérive à l'américaine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Saloperie de culture mercantile qui imprègne notre culture cent fois supérieure !

    Cynisious me !

    RépondreSupprimer
  3. Meccano gigantesque mis en place pour éroder les aspérités d'un système fiscal et réglementaire relevant de l'idéologie que personne n'ose remettre en cause. Dans la même veine, les aménagements aux 35 heures et le petit dernier, le RSA. J'imagine que celui là sera le concurrent sérieux.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement le RSA va jouer dans la cours des grands, mais en plus il est financé par les revenus du capital, alors pour y toucher à celui-là !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails