lundi 10 novembre 2008

Autre pays, autre point de vue

J'ai passé la soirée de dimanche à discuter avec mon amie et un ami espagnol... Ce qui devait arriver arriva, nous avons parlé de politique. Clairement mon ami espagnol se situait de gauche, l'échange s'est axé sur une explication de notre part sur le paysage politique français et de son côté sur le paysage politique espagnol.

Première différence, l'Espagne a accepté l'économie de marché, en France comme le rappel si souvent les jingles enflammés de BFM : non. Ce qui fait que de fait l'Espagne me semble avoir un débat politique plus évolué car plus idéologique. Je dis plus idéologique car en France, je ne ressens pas de différence fondamentale entre une droite élue pour faire baisser les taxes qui se contente de les décupler et une gauche dont le principal problème tient au montant des allocations à verser. Ce que j'ai appris de notre échange c'est qu'en Espagne les sujets de société tournent autour de l'euthanasie, l'avortement et le mariage homosexuel.

"Les socialistes se demandent comment faire avancer notre société sur le plan social : violence conjugale, recherche sur les cellules souches, ...", nous n'avons pas tout à fait la même notion du social. Mais je crois que l'élément le plus intéressant est venu quand je lui ai expliqué la scène politique française ; pour moi ce qui est considéré comme social en Espagne n'a pas droit de citer en France. Soyons clair : on s'en fout ! Alors oui en effet quelques petits marketeurs diront le contraire ; mais quelques petits coups de pubs hypocrite, quelques effets de manche ne font pas un débat et force est de constaté que nous ne faisons pas de cela un enjeu politique majeur.

Ici le débat est toujours centré sur le couple taxes/allocations et encore le problème n'est pas tant leur présence, on chipote sur des virgules, ça fait plus classieux.

Sacrés énarques !


P.S. : quelques heures après l'écriture de cet article Diner's Room a publié un article intéressant sur la défaite de Delanoë dans la course à la tête du P.S.


5 commentaires:

  1. Je n'ai plus qu'a t'apprendre l'espagnol alors? Entre la vision un peu exagéré, mais pas trop selon notre cher espagnol, du film de Woody Allen et la vision politique assez avancé des espagnols tu commences à être séduit alors??

    Tu as oublié de préciser que tu es de gauche, ce qui peut paraitre choquant quand on te connais. Mais il faut préciser espagnol de gauche car là-bas la séparation est bien clair dans leur programme et leur façon de penser.
    Cependant, même si beaucoup de gens se reconnaitront davantage dans la gauche espagnol je n'irai pas jusqu'à dire que cette gauche est libérale! Plus égalitaire et juste sans aucun doute, ce qui n'est pas négligeable et qui contraste très fortement avec nos chères politiques françaises dites sociales!...

    RépondreSupprimer
  2. Olakétal ?

    Plus sérieusement, en France j'ai le choix entre une gauche antilibérale, et une droite antilibérale... Je m'emmerde si tu vois ce que je veux dire.

    Là-bas il me semble qu'économiquement il y ait plutôt consensus (en majeure partie du moins) et que les enjeux se situent plus du côté des libertés individuelles où deux idéologies s'opposent... Ce débat là m'interpelle plus !

    RépondreSupprimer
  3. MDR! écris le bien au moins, j'ai compris que tu savais le prononcer ;)

    C'est: Hola qué tal?

    je suis d'accord avec toi, ils ont l'air de se poser des questions qui ont un fond et qui sont une réalité. Nous on nous parle de pouvoir d'achat, d'impôt, d'aides, de crise mais dans le fond on nous explique rien et personne ne s'interroge sur des questions qui concernent la vie de tout le monde et qui sont justifiées...

    RépondreSupprimer
  4. salut Aster

    Bravo pour ton blog, à ton age jamais je n'aurais été si sensible au monde qui m'entoure, je connais pas ton cursus, mais chapeau, tu maitrises l'écrit.
    il te reste à passer au médias vidéo, lire c'est bien, écouter c'est mieux.
    au plaisir de lire tes rubriques
    Wandering

    RépondreSupprimer
  5. Merci.

    Le média vidéo ça peut être sympa, ça me prendrait plus de temps, mais la valeur ajoutée pourrait valoir le coup. Si j'ai un surplus de temps impromptu je préparerais ça.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails