mardi 19 février 2008

De la vulgarisation scientifique

La vulgarisation est la simplification de concept scientifique ains que leur explication par des métaphores afin dans permettre la compréhension. Le plus souvent, la vulgarisation scientifique est très mal perçue au sens où elle représente un avilissement de la sacrosainte théorie à la hauteur d'un pragmatisme révoltant.

Les enseignants surtout en Françe, considérant le pragmatisme avilissant, se bornent à des approchent mathématiques. Ca en fait d'excellent scientifiques en apparence, mais surtout de piètres enseignants.

Il ne faut pas oublier que l'esprit humain va mieux appréhender l'inconnue en se le représentant à partir de concepts connus. La plupart des grandes avancées partent de la vulgarisation pour aller vers une théorisation (qui pourra, elle, permettre une utilisation en informatique par exemple).

J'ai particulierement à l'esprit les puissants outils informatique que sont les algorithmes génétiques et les réseaux de neurones. Ces deux outils sont très facilement compréhensibles par l'image et la métaphore, mais leur compléxité mathématique peut s'avérer colossale et rédibitoire.


2 commentaires:

  1. Ton article aurait pu être intéressant, mais plutôt que d'utiliser des mots savants,tu devrais apprendre à écrire sans fautes...

    RépondreSupprimer
  2. Lol, je fais des efforts. Ca va venir !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails