Georges Orwell disait : "Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain, éternellement.". J'ai découvert cette citation à travers les Big Brother Awards, prix récompensant les plus belles initiatives en terme de surveillance et de contrôle des peuples.
Je pense que cette année, mes sentiments iront vers Michelle Alliot Marie, même si de manière générale l'acharnement à mettre des barrières partout de la part du gouvernement m'exaspère, le contrôle de l'internet est le point le plus noir.
Internet fait peur, on contrôlait facilement le contenu radio ou télévisé, car la diffusion n'était pas répandu dans tout les foyer, c'était le pied de pouvoir contrôler tout ce qui arrivait aux oreilles et aux yeux des gens.
Internet n'est pas controlable facilement, trop le contrôler c'est le détruire... Alors on y va petit peu par petit peu, parce que la croissance économique qu'il engendre fait rêver.
Plus de pédophiles, plus de terroristes, plus de recette de bombes, pour un internet plus sûr... Sûr pour qui ? Il n'y a pas de bombe sur internet, aucun risque de dommage corporel c'est simplement un espace d'expression. Et le censurer, quel qu'en soit le prétexte ne vise qu'à limiter la diffusion de l'information.
Le jour où il n'y aura plus de sites pédophiles, on aura bien amputer leurs moyens de communication, ils seront plus difficiles à traquer. Internet sera surtout pour eux.
J'aimerais voir Internet comme une zone de non droit virtuelle. Je vous laisse imaginer le nombre de marchés et donc d'emplois crées par le besoin de sécurité qui se ferait sentir...
samedi 16 février 2008
Big Brother Award
heure 02:41 Ça vous a plu ? Votez
Tags : art, informatique, philosophie, politique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les velléités de contrôle d'internet actuelles sont préoccupantes, et ce n'est pas le "Forum des droits sur l'internet", fondé sur un postulat de réglementation, qui va s'y opposer. Et l'a France n'a pas de section de l'Electronic Frontier Foundation, plus libérale, qui défend la liberté d'expression... Il faudrait qu'on en discute ! Êtes-vous parisien ?
RépondreSupprimerJe suis en Région Parisienne en effet, pret à me déplacer sur la capitale pour rencontrer un libéral ;)
RépondreSupprimerA la prochaine République des blogs, le dernier mercredi de mars par exemple. Ou alors à l'occasion d'un passage à Paris, quand tu voudras, pour un café ou une bière ou de l'eau minérale ou ce que tu veux ;)
RépondreSupprimer