« reconnaître l'individu comme juge en dernier ressort de ses propres fins, croire que dans la mesure du possible ses propres opinions doivent gouverner ses actes, telle est l'essence de l'individualisme. »
Hayek résume la situation ainsi et sa définition est éloquente, quoi que pompeuse. L'individualisme c'est croire que l'individu est le seul à pouvoir décider de ses choix, c'est l'opposé de l'étatisme et de l'interventionnisme. D'une manière plus large, l'individualisme est souvent associé à l'égoïsme, on pourrait presque dire amalgamer.
Amener la confusion est un bon moyen pour faire croire que l'on a raison : ne pas laisser les autres décider à ma place pour leurs propres intérêts c'est ne pas penser qu'à moi. Le raccourci est rapide et simple.
Néanmoins l'égoïsme présente des vertus, car c'est faire un grand pas de la compréhension et la maîtrise de ses actions de comprendre que l'on agit toujours pour soi. C'est-à-dire par là que les actes désintéressés sont très rares, on oubliera tout les assistants sociaux qui prennent leur pieds à se sentir indispensables, les professeurs qui adorent se sentir puissant, les religieux qui agissent mués par la promesse d'un avenir meilleur et par la peur d'un jugement divin.
Bref, nous sommes tous égoïstes et ce au premier sens du terme.
mardi 5 février 2008
Individualisme & égoïsme
heure 21:31 Ça vous a plu ? Votez
Tags : philosophie, politique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire