L'avenir du net est dans l'innovation, une des innovations qui fait un carton en ce moment : les CMS (Content Management System). Vasistas ?
Les CMS permettent de créer des sites web évolués, voir des portails Web, le contenus de ces sites peut être rédigé par des utilisateurs administrateurs où même par des visiteurs (type commentaire de blog). Les CMS sont paramétrables que ce soit au niveau du graphisme que des types de contenus.
J'ai choisi de tester un des plus connus du moment Joomla. Je ne suis pas déçu. Naturellement comme a mon habitude je fonce tête baissé, comme les derniers des niais sans lire le moindre tutorial... L'installation se passe comme sur des roulettes, très facile même pour un néophyte des technologies du Web (un minimum de connaissances technique est quand même requis).
Après installation, l'interface d'administration m'a donnée du fil à retordre : quelques petits défauts d'ergonomie et anti-intuitive dans un premier temps... Après quelques manipulations, j'arrive à m'en sortir et à faire à peu près les conneries que je voulais (c'est à dire annihiler tout contenu de mes pages et virer les choses inutiles). En cherchant un peu plus, on trouve aussi très vite comment bidouillé le template (c'est à dire le look de la page), mais là attention connaissances en PHP et CSS requises.
Joomla est extrêmement bien documenté et simple une fois que l'on en a compris le principe... oui j'ai lu un peu les documentations et tutorial après. Un débutant pourra réussir à faire quelque chose de propre avec un minimum de connaissance et un connaisseur pourra très vite s'amuser à bidouiller des modules ^^.
vendredi 9 novembre 2007
Joomla
heure 01:57 Ça vous a plu ? Votez
Tags : informatique, perso
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire