vendredi 14 janvier 2011

Quand est-ce que la France sera la Chine ?

Ca c'est Voltaire (Wikipedia)
HADOPI, LOPPSI, BESSON, la France a produit tant de mots que j'associe à des maux que la tête me tourne lorsque j'y pense. Est-ce que je connais bien la LOPPSI, la LOPPSI 2, la LOPPSI 3 et la LOPPSI 4 ? Non, bien sûr, j'ai d'autres choses à faire, je n'en sais que ce que l'on m'en rapporte, c'est regrettable mais je vie avec.

Alors qu'une nouvelle loi (ou un nouvel alinéa d'une nouvelle loi) visant à l'avénement d'un monde plus sûr (surtout pour ceux qui l'ont sous leur coupe) venait d'être voté, Bluetouff changeait sa page d'accueil pour exprimer sa tristesse dans l'avénement d'un monde de contrôle et de surveillance digne des belles et nobles dictatures chinoises et iraniennes. Ne suivant pas ce site en particulier, j'ai lu l'info quelque temps plus tard chez Rubin, qui faisait la remarque, ma foi intéressante, que la France n'était ni la Chine, ni l'Iran. Pas encore...

C'est vrai, mais on le dit souvent ce «pas encore». «La France reste une démocratie libre dans un pays libre», vous en êtes bien sûr ? Je ne vous raconte pas que l'on vit en Corée du Nord, ni même en Chine ou en Iran. J'aimerais juste voir votre assurance disparaître quand on vous raconte ce qu'il se passe ici, en France, aujourd'hui. On a pu décapiter autant de monde que l'on voulait au XVIIIème siècle, on a pu héberger autant de grands penseurs que l'on a pu au XVIIIème, c'était déjà fini au XIXème siècle.

La France n'a plus rien à revendiquer comme terre de liberté. Les français intègre une armée de cons persuadés que l'on peut interdire telle ou telle parole. La France c'est le pays de la loi Gayssot, c'est le pays des fonctionnaires que l'on met à pied quand ils parlent trop mais naturellement on peut faire taire avec des chroniqueurs à la radio, on y interdit également le torchage de cul à coup de drapeau. Les lois précitées ne constituent "qu'un" cadre légal de moyen de contrôle et de censure, ce sont des outils, nocifs à la liberté d'expression par leur nature, mais elles ne contraignent celle-ci que dans les autres limites convenues par la loi.

La différence avec la Chine et l'Iran, c'est qu'il n'y a pas encore en France de notions d'ennemis de Dieu ou d'ennemis du peuple, la différence c'est également qu'on ne vous lapide pas pour cela, que l'on ne vous fusille pas pour cela... c'est une simple différence d'échelle. Vous voulez une autre différence ? En Iran et en Chine j'extrapole que les choses vont aller en s'arrangeant, combien de temps avec que l'inversion économique ne suive le sens de l'inversion en terme de respect des libertés individuelles ?

Quittez donc ce ton assuré et cet air suffisant quand vous pensez à la supériorité de la France, ce n'est plus d'actualité si ça l'a seulement été un jour.


2 commentaires:

  1. du coup on comprend mieux
    - le partenariat UMP - Parti Communiste Chinois
    - le silence du PS vis a vis de ce qui se passe en Tunisie

    RépondreSupprimer
  2. On ne crache pas sur ses proches !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails