En demandant à Google ce que j'avais écris dans des articles précédents, je suis tombé sur une chaine que je n'avais pas vu passer dans laquelle j'étais tagué chez l'Hérétique : commencer un livre par le milieu, hérésie ou non ?
Pour répondre brièvement et explorer le sujet, j'aurais tendance à le scinder en deux points.
Les livres qu'on peut commencer par le milieu, les livres qu'on ne peut pas commencer par le milieu... C'est bien con comme partition hein...
Mais devant un roman, un comic, bref un bouquin qui est le support d'une histoire qui se conçoit d'un seul tenant, je trouve que c'est se pourrir la lecture que d'y rentrer par un autre point que la première page. La secte des gens qui lisent la dernière page pour se rassurer m'inquiète. Ils achètent des émotions en achetant une histoire, une réflexion et un suspens, ils se pourrissent la dépense dès que l'affaire semblait trop bonne, c'est horrible, un vrai massacre culturel.
Devant un ouvrage académique, un recueil de poésie ; même si l'auteur a pu penser à une structure, là, je peux concevoir que l'on feuillète et brise l'ordre pensé par l'auteur, puisque qu'il n'y a aucune valeur à la lecture ordonnée.
dimanche 23 janvier 2011
Commencer un livre par le milieu, une hérésie ?
heure 02:00 Ça vous a plu ? Votez
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette partition devient plus intéressante et plus subtile quand on pense à certains auteurs comme Rushdie : Les Versets Sataniques a clairement une structure. Difficile, presque baroque, avec des détours qui prennent l'allure de méandres, mais il y a un début et une fin. Cela dit, après la première lecture, je le rangerais dans la 2ème catégorie.
RépondreSupprimerC'est un avis très personnel, mais il y a dans ce livre une poésie et une magie qui permettent de l'ouvrir à n'importe quelle page, et se laisser entraîner par les mots comme si on avait commencé par la première.
Effectivement, je pense que la frontière est relativement poreuse et qu'il est difficile de trancher pour des ouvrages où on ne distingue pas une seule trame mais plusieurs et une ligne directrice (pour ma part, n'ayant jamais lu Rushdie, c'était la Bible que j'avais en tête).
RépondreSupprimer