La réforme des retraites est passée. On replie les drapeaux, on range les belles idées, le monde doit continuer à tourner... Enfin, je me plante, on ne les a jamais sorti les belles idées.
Alors le bilan, très facile : quelques adaptations bidons de la loi pour réussir la loi ultime, fantasme interventionniste, une loi adaptée à chacun (et surtout injuste pour tous), des gens qui ne peuvent pas aller bosser (mais bon, ils comprennent, ils sont solidaires), des grévistes qui refusent quelques mois de salaires, des journalistes qui trouvent un sujet (trop con quand les journaux ne sont pas imprimés).
Mais bon, dans l'ensemble, il faut que vous notiez que je suis beau joueur, je sais admiré les personnes qui se battent pour des valeurs dans ce pays... Alors il serait triste de faire l'impasse sur ces belles avancées dans la situation de notre pays, on m'en voudrait de taire mes bons sentiments alors :
- Merci tout d'abord aux grévistes des services publiques monopolistiques du pays d'avoir une nouvelle fois illustré que ce que l'on appelle "droit de grève" dans ce pays peut être résumé à une déresponsabilisation du fait de ne pas travailler. C'est d'ailleurs à ce titre, particulièrement bandant de constater que cela permet tout simplement de bloquer un pays, une activité, une entreprise, simplement en quittant son poste de prolétaire irremplacable.
- Merci aux bloqueurs des raffineries qui ont montré que la notion de propriété était un mensonge du capitalisme qui servait de justification aux patrons pour conserver l'outil de production ;
- Merci aux étudiants qui font la même dans leur fac mais avec des biens publics cette fois ;
- Merci au gouvernement d'avoir profiter de l'occasion pour nous offrir une vrai réforme de fond. D'ailleurs "réforme de fond" est une lapalissade qui montre bien la détermination du gouvernement dans ces actions plutôt qu'une politique systématique d'évitement due à une ablation des testicules, des principes moraux et de la bonne foi.
- Merci aux casseurs qui ont profité de l'occasion pour faire quelques emplettes à moindre frais ;
- Merci à la police qui encadrait la bande de joyeux drilles précédemment cités pour éviter qu'ils ne se fassent ennuyer par des manifestants ;
- Merci aux journalistes français d'avoir efficacement couvert les événements, et de ne pas avoir sombrer dans une fascination morbide comme l'ont fait des médias américains qui montrent des images dont le racisme profond et l'absence de professionnalisme n'échappe à personne ;
- Merci enfin aux politiques d'avoir toujours évoqué et débattu des questions de fonds qui font les problèmes du pays ;
- Merci aux français moyens d'accepter cette situation avec une compréhension étayée avant tout par du bon sens ;
- Enfin merci aux syndicats qui ont su expliquer avec pédagogie que le corporatisme et le mépris de l'autre était des choses oubliées depuis longtemps pour eux.
«War is peace,
Freedom is slavery,
Ignorance is strength.»
George Orwell
Clarifions les choses :
- Personne ne peut exiger une retraite par simple reconnaissance de sa souffrance au travail, "Arbeit macht frei", est ce mensonge effronté du socialisme ;
- L'injustice d'une loi ne justifie par que l'on se torche avec la démocratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire