jeudi 14 octobre 2010

Prédictions pour la fin du monde et autres érections pestinentielles

L'Hérétique dit que tout est possible en politique... en matière d'humanité, je dirais volontiers que tout est possible, mais beaucoup est improbable. J'attends de voir à ce propos un parti, autre que les traditionnels Républicains Démocrates, se faire remarquer aux Etats-Unis.

La France glisse doucement sur la même pente descendante du bipartisme, rien n'aura changé en 2012 :

  • Le PS et l'UMP pour le pluralisme politique ;
  • Un seul programme UMPS pour respecter la Loi de Hotelling ;
  • On vous mettra un Bayrou, un Besancenot et une Marine Le Pen, parait que c'est tendance côté déco.
Ainsi pour répondre à l'Hérétique sur mes prédictions pour 2012, je pense que nous allons avoir le plaisir de reprendre une tranche de Sarkozy, la raison principale est que l'atout principal de Sarkozy en 2007 s'appelait Ségolène Royal, et je pense que le PS a largement les capacités de nous ressortir un champion du monde en 2012. A vrai dire le seul obstacle pour "let's take five again", ce serait des primaires à l'UMP, parce que politiquement j'ai l'impression que le seigneur s'est fait beaucoup d'ennemis et, à moins de doper Xavier Lefebvre et Frédéric Bertrand aux hormones, la campagne interne peut s'avérer tendue.

Du côté, du PS, avoir un programme crédible ce serait accepter l'économie de marché, un minimum, je dis pas le libéralisme hein, je dis juste le marché, avec ses défauts mais aussi ses réalités. Ça n'a pas l'ait d'être franchement à l'ordre du jour.

Pourquoi pas de centriste ? Bah parce que ce qu'on reproche au centre c'est qu'il se définit par rapport à son encadrement : à droite du PS, à gauche de l'UMP, au fond ... rien. Dès que Bayrou prend 5 minutes pour s'exprimer c'est pour essayer de se positionner au milieu du paysage politique sans autre proposition forte qu'un sourire au milieu de son visage grisonnant espacé également de ses oreilles comme lui-même souhaiterait l'être du PS et de l'UMP. Autre point de détail : se positionner au centre c'est bien, encore faut-il qu'il y en ai un, personnellement, à lire les programmes, on va surtout voir des changements lexicaux et esthétiques mais, à mon grand regret, aucun changement sémantique.

Par rapport à 2007, je pense que les différentiels vont diminués, un peu moins pour l'UMPS, un peu plus pour les différents partis d'extrême quelque chose. Il faut reconnaître à Nick une chose, c'est que si pendant sa campagne il avait répondu a un besoin de changement, il n'a fourni que du vent et le besoin est bien resté. Ça peut jouer, mais j'en doute !

Rassurons-nous cependant si les quelques illuminés de la fin du monde se prennent une météorite sur la gueule, ça nous épargnera la quasi totalité du quinquennat, et oui : "le sage sait voir la lumière dans l'obscurité".


5 commentaires:

  1. Ben dis-donc, t'es optimiste, toi ! :-)
    Pour Bayrou, c'est un tantinet réducteur, tout de même, surtout si tu considères que ce parti met en avant en préambule dans son programme la libération de toutes les initiatives, initiative économique comprise.
    Bayrou c'est aussi le candidat qui voulait faire de la France un pays pro-entreprise et qui le disait tout haut en 2007...
    Le réduire à une position "entre", c'est falsifier la réalité du centrisme, au demeurant bien plus proche du libéralisme que le conservatisme ou le socialisme...

    RépondreSupprimer
  2. Je dois reconnaître que j'ai été franchement méchant avec Bayrou, car ce que tu évoques est vrai. En terme d'image et de retour par des tiers, le MODEM m'apparait comme répondant à ma critique, mais même ceci étant pris en compte, c'est vrai que c'est une formation bien plus proche de l'idéologie libérale que les autres formations de notoriété publiques.

    Pour ce qui est de mon optimisme, je me trouve optimiste (en général, pas dans ce billet) et pour appuyer mes propos je suis allé glaner un aphorisme pour exprimer mon sentiment : "L'optimisme c'est aussi de dire qu'il y a de la tristesse dans la vie, du malheur. Dire que tout va bien, que tout va bien se passer, ce n'est pas de l'optimisme, c'est de la bêtise.", c'est de Cédric Klapisch...

    Avant de valider ma réponse j'en croise une autre, je l'adore : "Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles." William Arthur Ward

    RépondreSupprimer
  3. P.S au fait, tu as tronqué ton flux, et du coup, tu n'existes plus pour wikio. C'est volontaire ?

    RépondreSupprimer
  4. Tiens donc ... bah l'idée était de ne pas me faire pomper 100 % du contenu, par des plateformes tierces, mais j'ai changé d'avis sur le sujet.

    Je réactives la chose de suite !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails