dimanche 27 juin 2010

Bienvenue à Gattaca

Une amie m'a prêté Bienvenue à Gattaca, un film dont l'intrigue principale se déroule dans un futur pas si lointain et que je vous suggère de regarder car il pose des questions philosophiques et morales qui apparaissent déjà aujourd'hui.

Dans ce futur pas si lointain, la génétique a pris une place prépondérante et une simple goutte de sang que l'on vous enlève à votre naissance va permettre de séquencer votre ADN, de diagnostiquer vos diverses faiblesse cardiaques, respiratoires, intellectuelles, bref, tout ce qui est inné dans le corps humain.

Ces diagnostiques à la volée ont également remplacé les entretiens d'embauche, vous avez la malchance d'être né à la papa sans que vos parents puissent génétiquement sélectionner l'embryon le plus viable ? Vous êtes condamné aux boulots minables.

L'intrigue va se focaliser sur un de ces dégénérés qui va tenter d'infiltrer l'élite de son monde pour accomplir son rêve, mais je vous laisse regarder le film pour en savoir un peu plus de ce côté.

A mon sens, ce film pause des questions importantes :

  • Sommes-nous déterminés uniquement par nos gênes ?
  • Peut-on recruter quelqu'un sur ces bases, en occultant ainsi totalement l'acquis et la motivation d'un individu ?
Il me semble avoir lu, même si je n'arrive pas à remettre la main sur une source, que l'un des fondateurs de Google, Sergey Brin, aurait exprimé son intérêt dans le fait de pouvoir recruter en fonction d'un profil génétique.

D'ailleurs, ceci me rappelle également les péripéties du fils de ... où l'argument principal des défenseurs du rejeton prétentieux arguaient qu'il méritait son poste car il avait certainement hérité du génie politique de son père.

Illustration provenant d'ici


3 commentaires:

  1. je suis contente que tu l'ais vu! C'est un film que j'aime beaucoup.

    Le monde qui est décrit dans le film est possible et ça me fait froid dans le dos car je n'aimerai pas y vivre. Je pense que les gènes déterminent un certain potentiel que nous avons mais ce que nous allons en faire. Cela renvoie en quelque sorte à un autre des tes articles, celui sur le libre arbitre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi que ce genre de considération génétique nous renvoie au Moyen-age où le sang était sensé charrier les qualités des individus.
    D'un certain coté, ça se comprend que certains mettent avant ce genre de considération : ça leur permet de préserver l'avenir de leur progéniture...
    A part, ça c'était en effet un très bon film.

    RépondreSupprimer
  3. Du côté du séquençage des gênes, on est encore loin de pouvoir avoir des statistiques détaillées sur les capacités physique de l'être, mais oui, ça viendra, et c'est un peu flippant.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails