jeudi 10 juin 2010

Comment tu bloggues ?

C'est donc mon tour de répondre à cette chaine concernant les petites habitudes des bloggeurs qui m'a été refilée par H16.

Ainsi :

  1. Qu’est-ce qui vous inspire ?
  2. Qu’est-ce qui déclenche l’acte ? À quel moment de la journée le faites-vous ? De quels endroits ? Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
  3. Quels outils utilisez-vous ?
  4. Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?
  5. Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?
Qu’est-ce qui vous inspire ?

L'actualité, of course, vous le sentez bien dans ces articles acides que je prends plaisir à écrire rapidement au rythme des palpitations cardiaques suscitées par je ne sais quel article ou émission quelconque.

J'écris aussi sur des choses qui m'enthousiasment ça c'est le plus souvent des commentaires sur des bouquins, des films ou des articles de fond (et pas toujours sur de la politique), c'est, avouons le, un tant soit peu plus productif que de cracher sur les êtres moitié crétins, moitié bisounours qui nous gouvernent.

Qu’est-ce qui déclenche l’acte ? À quel moment de la journée le faites-vous ? De quels endroits ? Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?

L'acte se délenche quand l'envie et l'occasion se rencontrent, du coup un peu partout, un peu tout le temps. Ça peut-être dans le train en journée ou bien pendant le week-end.

En définitive, rarement en pleine forêt et souvent sur mon bureau perso, à une époque maintenant révolu, une place de choix était dans les amphi pendant les cours (c'est pas bien, mais ça peut servir à écourter les interventions barbantes).

Quels outils utilisez-vous ?

Heu... Blogger ? Non ? Parfois également un éditeur de texte tout con quand je n'ai pas internet. Très rarement des outils d'édition graphique : The Gimp / Inkscape.

Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?

Côté recherche, je n'en fait pas vraiment énormément puisque c'est soit des sujets que je maîtrise, soit des articles que j'ai lu qu'il ne me reste alors qu'à retrouver. Je me borne à faire des recherches pour sourcer mon article et éviter au lecteur de me croire benoitement ou d'être bloqué par manque de connaissance. Parfois, je dois admettre que pour être sûr de ne pas dire de connerie je creuse un peu plus violemment en essayant de recouper un minimum les infos.

Côté brouillons, s'il m'arrive d'écrire d'un trait, je m'interdit de publier directement. Si c'est sur un coup de nerfs, je patiente pour la publication et l'auto-censure, quoi qu'il advienne je relis toujours pour corriger quelque peu l'orthographe et la syntaxe.

Parfois un article n'est que partiellement écrit et impossible de le poursuivre par manque d'inspiration, il sera supprimé.

Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?

Selon le sujet de l'article, l'un ou l'autre.


3 commentaires:

  1. M..., j'ai été tagué dans cette chaîne moi aussi ! Complètement oublié.

    RépondreSupprimer
  2. Ahah ! Content de te donner du boulot :p

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est bloguer ou mourir...Je rigooooole...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails