mardi 23 février 2010

Chatroulette : welcome to the real world

  • Une argentine insomniaque qui passe sa nuit à fumer et vous explique qu'il ne faut pas faire de même ;
  • Un psycholoque de Bourgogne ;
  • Un brésilien qui attend le déjeuner ;
  • Un bachelier de Bourgogne lui-aussi ;
  • Une New Yorkaise qui se réveille ;
  • Une Norvégienne qui passe le temps ;
  • Un photographe vénézuélien qui fait un travail vraiment intéressant.
Si vous cherchez une hétérogénéité telle, Chatroulette est fait pour vous. Le concept est simple, vous vous connectez au site, vous être mis en relation de manière aléatoire avec d'autres utilisateurs et vous permet de discuter avec eux via chat/webcam. Difficile de ne pas voir là-dedans une reprise du concept des chats qui ont eu leur heure de gloire à une époque où vous pouviez discuter avec des gens totalement inconnus à tout venant.

Personnellement, j'adore le concept pourvoir parler avec des gens du monde entier avec pour seul point commun d'être connectés au site c'est génial. Alors attention : sur le plan qualitatif c'est parfois relativement bas, ça donne également une idée de l'échantillonnage de l'être humain moyen... Ça fait un bon gros paquet de boulets. Néanmoins avec un peu de chance vous pouvez trouver quelqu'un avec qui amorcer une discussion au bout de quelques minutes, ça peut rester très surfacique mais on peut également arriver à creuser et avoir des échanges intéressants avec des personnes variées (voir très très variées).

Au-delà des approches très Web 2.0 où l'utilisateur va gérer du contenu, ici l'utilisateur est le contenu. Et la cible est beaucoup plus large qu'elle ne l'est sur des blogs, ça rajoute de l'hétérogénéité, mais n'améliore pas forcémenet la qualité.

La chose clair c'est que le concept va déranger... de manière assez franche, le site est interdit au moins de 16 ans, néanmoins il est clair que l'on croise des plus jeunes dessus ; les choses reliées à l'obscénité y sont interdites, mais il est encore plus que clair que l'on croise un nombre de trucs hallucinants hallucinant. Du coup, Famille de France va se cramer un crucifix en voyant se truc, Nadine Morano va bruler son écran et Albanel foutre une bombe dans tous les serveurs qu'elle croise... Pour peu qu'Hortefeux s'en mêle ça va arracher les murs. Mais il est néanmoins clair que la chose va ravir une armée de voyeurs.

Cependant le concept assez sympa de la chose fait que tout est anonyme concrètement, même en enregistrant tout ce qui peut être imaginé c'est assez dur d'imaginer que la police puisse retrouver quelqu'un de manière fiable. Ainsi et par extensions, les méchants pédophiles (la dernière estimation serait d'environ de 2 milliards d'internautes) n'ont pas non plus accès à l'information. Personne ne peut nuire a votre e-reputation ou vous harcelez, ces rencontres se font principalement en one shot et donc à l'opposé de la tendance réseau sociaux.


2 commentaires:

  1. oui chatroulette est excellent et j ai trouvé http://www.chatxroulette.com excerllent aussi version sexy....hummmmmmmm j'adore

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vrai commentaire ça ou l'effet lobotomie est dû au fait que ce soit du spam ?

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails