J'ai un franc sentiment de malaise quand je vois l'état policier qui se mets lentement mais on ne peut plus sûrement en place dans ce pays. Les lois votés ne sont qu'un symptôme formalisé d'un phénomène plus massif à mon sens. Si vous voulez du plus palpable, je vous suggère ces histoires, récurrentes et dont la fréquence augmente avec le temps, où un agent de l'état (généralement un flic) abuse de manière manifeste et incontestable de son pouvoir...
La vrai question est : où s'arrête le pouvoir de ces fonctionnaires dont les privilèges amènent à de tels abus ? Mieux encore, quelles sont les étapes avant le tabassage (passage à tabac version sulfurienne) en règle d'un citoyen sans motif valable ? Combien d'abus sont ignorés du public par ignorance de la législation de la part de victime ou par peur des conséquences ?
Dans une autre veine, l'étrange histoire des percépteurs en uniforme et du plan de relance auto-géré
C'est le résultat de dizaines d'années d'abandon de la police.
RépondreSupprimerPlu de respect, plu de statut... Ca donne des policiers sans âme, violents.
Dans les années 50, tu voyais toujours le policier en uniforme, qui aidait les gamins à traverser, qui était respecté, etc... Mais maintenant, avec l'exemple donné par les films américains sans doute, les romants et les cités, et encore pire, les radars et les flics sur la route, le policier est forcément de base un ripou.
Ca donne les flics que nous avons maintenant, désabusés, qui essayent de prendre le respect qu'on ne leur donne pas à coup de matraque. (c'est ce que font tous les hommes qui ne sont pas respectés : ils prennent le respect par la force)
Ce constat est donc normal. Et paradoxalement, si tu punis les flics inculpés (dans ce cas, si rue89 ne fait pas seulement dans la raclure de bidet sensationnaliste, ce dont je les suspecte, c'est vrai que l'histoire est violente), hé ben tu leur dit qu'en plus, ils ne sont plus au-dessus de la société, mais au même niveau, voire en-dessous.
Et ça ne résoudra rien, ça ne fera qu'empirer.
Un bon blog : http://police.etc.over-blog.net/
PS : blogspot c'est vraiment imbitable. Tu as largement le niveau pour te payer un nom de domaine et une install de Wordpress...
RépondreSupprimerS'il n'y avait que cet article ce serait un miracle. Quand au respect à témoigner à la police je te suggère de voir l'article cité dans celui-ci pour avoir mon avis. Ne demandes pas aux gens de te prendre pour un héros quand tu n'es qu'une pervanche !
RépondreSupprimerPS : tu reproches quoi à blogger ?
Et quid de la violence psychologique, financière et juste?
RépondreSupprimerLes flics, ils tapent et ça se voit.
Et les petits fonctionnaires de base? Ils abusent aussi de leur position dominante. En tout cas, je ne peux moins les blairer que les flics.
Ah c'est la même, mais c'est moins quantifiable. Je pense que ce type d'abus apparaît clairement comme un symptôme.
RépondreSupprimer