Vous vous souvenez de la théorie des jeux ? Si ce n'est pas le cas, faites un saut sur cet article.
La théorie des jeux est un formalisme des relations entre des acteurs individualistes (au sens où ceux-ci ne se préoccupent que de leur intérêt propre).
L'état bienveillant qu'il soit français, chinois ou cubain, voit d'un bon oeil le fait d'aider ses concitoyens dans leur choix de tous les jours. Ainsi le peuple n'étant composé que d'irresponsables (lorsque l'on voit leurs élus, on ne remet pas ce jugement en doute), l'état se doit de l'aider à faire le bon choix et on l'aide à faire le bon choix en rendant plus coûteux pour lui un mauvais comportement :
- On taxe l'essence pour lui apprendre à aimer la nature ;
- On taxe la cigarette parce qu'il risquerait de chopper un cancer et accessoirement pour en faire un produit de luxe ;
- On taxe les connexions internet pour qu'il
continue d'utiliser les médias traditionnelsarrête de pirater ; - On taxe les profits parce que faut pas déconner c'est dégueulasse ;
- On taxe pas mal de truc par habitude.
Quel est l'avantage de l'état à la performance d'un réseau routier dont les déficiences génèrent des revenus supplémentaires ? Quel intérêt a-t-il à interdire la cigarette (on est plus à ça prêt !) quand l'augmenter doucement chaque année permet de prélever un peu plus ? Au fond, pourquoi résoudre un problème qui rapporte ? Pourquoi libérer du pouvoir d'achat dont il serait impossible pour lui de capter la valeur par la suite ?
Ce qui est d'autant plus paradoxale c'est que cette approche dans laquelle chaque individu cherche à maximiser ses gains est justement celle qui justifie toutes ces taxes... c'est ce que l'on appelle des politiques incitatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire