Il peut être assez amusant de constater que les défauts de l'enseignement peuvent transparaitre là où on les attends le moins.
Je suis souvent attristé d'observer certains enseignants de matières à forte consonance mathématique croire que la justesse de leur raisonnement fait la qualité de leur enseignement. En d'autre terme : "cette démonstration est juste, vous devriez la comprendre, je ne peux communiquer d'explication plus claire". A tel point que l'on a envie de répondre que puisque les maths ne sont "qu'un empilement" de théorèmes, la démonstration peut se limiter à 1+1=2 accompagné de quelques axiomes supplémentaire puis on annonce la conclusion ...
Globalement l'esprit humain passe par des chemins tortueux pour aboutir à la compréhension ou la prise de conscience. Ceci explique l'intérêt des exemples et des métaphores, la construction de ces dernières est un art subtil et paradoxal : déformer la vérité en la conservant.
J'ai lu qu'une erreur de communication très répandue en entreprise était de croire qu'il suffisait de diffuser une information une seule fois et clairement pour qu'elle atteigne sa cible. Quand on y réfléchit, ce prédicat fortement ancré dans nos pratique est erroné, l'oubli et inattention ne sont que les principaux responsables de cette carence en communication.
Quelques fois on peut même constater comment il est aisé de se décharger du poids moral de l'accomplissement d'une tâche par l'envoie d'un simple e-mail à une personne plus concernée... Manière de dire qu'avec un simple e-mail elle est pleinement consciente de la situation, si ce n'est pas fait je ne serais plus le principal responsable. Chose en soit qui n'est pas complètement fausse, mais qui cause plus de problèmes qu'elle n'en résout.
Pour moi les deux phénomène sont liés puisqu'ils présupposent que si une personne possédant une information décide à un moment de transmettre cette information dans un mode qui lui est claire, alors l'information peut-être considérée comme transmise.
dimanche 6 septembre 2009
Communication does matter
heure 11:48 Ça vous a plu ? Votez
Tags : management, marketing, société
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire