jeudi 17 septembre 2009

Citation étonnante


«Tandis que la règle du capitalisme américain est "permettre aux nouvelles entreprises de voir le jour", il semble que celle du capitalisme français soit "permettre aux vieilles entreprises de ne pas mourir" ! Mais le capitalisme français ne peut obtenir ce résultat contre nature sans une intervention active de l'Etat. C'est ce qui doit changer.»

Je me devais de reprendre cette citation depuis le Journal Libertas, puisque celle-ci présentent trois caractéristiques qui la rendent remarquables :

  • Premièrement sa pertinence, ce qui n'est pas donné à tout ce qui sort de la bouche d'un politique, ni à tout ce qui rentré dans l'histoire contre-exemple "toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France", ce à quoi je répond : "Merci Charly, je vais caler un meuble avec ça" ;
  • Deuxièmement son auteur , M. Blum n'est pas en effet réputé pour être un libéral, mais plutôt un homme de gauche. Après réflexion, ce constat étaye parfaitement une politique de gauche, les nouveaux capitalistes, ne sont pas les anciens, des vieilles entreprises qui ne veulent pas mourir, c'est un ascenseur social grippé ;
  • Troisièmement, son caractère contemporain, nous étions probablement avant la seconde guerre mondiale très probablement et rien n'a changé.


4 commentaires:

  1. "caler" ne prend qu'un "l", mais sinon, j'ai bien ri 2 minutes 30 de la vanne ;)

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de dire si cette citation date du Front populaire. Intuitivement je dirais non. Blum est revenu aux affaires après-guerre ; et de toute façon il n'y a pas besoin d'être aux affaires pour dire des choses intelligentes.

    RépondreSupprimer
  3. @Paul et @Rubin, je viens d'affiner un peu le tir. Merci pour la remarque sur le côté pre ou post guerre, je pensais que Blum était plutôt mort en 1946, très peu de temsp après guerre, mais je me suis trompé.

    RépondreSupprimer
  4. Dans le registre des phrases coquines de Léon, y'a aussi celle-là : "S'il est possible d'éviter de faire la guerre aux Soviétique, tant mieux. Sinon, faisons là." Avril 1940

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails