J'ai donc suivi les conseils littéraires de Rubin avec un peu de décallage.
Patrick Bateman n'est pas un fils de bon famille comme les autres, sa situation professionnelle est confortable et il peut en remercier son père. Mais Bateman n'est pas du genre à dire merci. En plus des restaurants branchés, du sports et de la mode façon GQ, Bateman a pour passion les meurtres sanglants et la torture à la perceuse, le tout sans d'autres motifs que sont bon plaisir.
Le récit à la première personne vous permet de regarder l'horreur aux premières loges de l'enfer. Personnellement j'ai sauté certaines ou la monstruosité atteignait son paroxysme et dépassait le supportable.
Ellis a un style d'écriture bien particulier et décidément une approche intéressantes des relations humaines. Je reste néanmoins sceptique, comme je l'avais été pour Les lois de l'attraction, quand au dénouement d'American Psycho.
A lire !
mercredi 5 août 2009
Bret Easton Ellis - American Psycho
heure 18:44 Ça vous a plu ? Votez
Tags : art
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Content que le bouquin t'ait plu ! Effectivement, je ne sais pas on peut parler de "dénouement" en ce qui concerne les livres d'Ellis... C'est plutôt une relaxe ;-)
RépondreSupprimerJe te conseille chaudement Glamorama, et son dernier, Lunar Park, où il s'essaie à l'horreur façon Stephen King.
Déjà fait pour Glamorama qui est pour le moment mon préféré, c'est d'ailleurs sur cet article que tu m'avais conseillé American Psycho (ça fait un an quand même).
RépondreSupprimerhttp://sulfureetcontreculture.blogspot.com/2008/08/bret-easton-ellis-glamorama.html
Ah oui, exact. Au temps pour moi. Glamorama est mon préféré à moi aussi.
RépondreSupprimerCe livre est absolument génial mais véritablement choquant quand à certaines effectivement.
RépondreSupprimerOn oubliera l'adaptation ciné par Mary Harron, pas du tout à la hauteur de la folie de Ellis.
L'un de mes bouquins favoris.
Si celà vous intéresse, mon recueil de nouvelle sort bientôt (toutes les infos sur mon blogspot)
Bonne continuation.