jeudi 28 mai 2009

RDB et Libertas : petit récit

Bouger un peu pour parler de politique, ça me permet d'échanger un peu et de lever la tête du boulot 5 minutes et de souffler de manière ludique...

Je ne me suis pas pointé directement à la République des blogs je suis allé faire un tour avec LomiG à ce que l'on pourrait appelé une présentation ouverte au débat du programme de Libertas pour les européennes. Libertas est un mouvement de droite , à ne pas confondre avec le Journal Libertas qui n'a rien à voir. Par ailleurs, quand on affiche Philippe de Villiers et M. Chasse, Pêche, et Biture Nature et Tradition on n'accroche pas ma sympathie directement, et sur ce plan le programme en lui-même ne m'a pas particulièrement étonné.

M. Rivière qui représentait son parti nous a parlé sans trop me faire accroché des dysfonctionnements de l'Europe : des traités constitutionnels : "on n'en veut pas" "vous êtes sûrs ?" "Oui" "Vraiment sûrs ?" (si ça vous rappelle HADOPI c'est normal). J'ai pas vraiment le temps de m'impliquer, je ne suis ni juriste, ni courageux pour compenser, les problèmes de fonctionnements des institutions me gonflent plus qu'autre chose, mais je n'en contestent pas leurs réalités.

Pour enrubanner le tout, un passage sur l'adhésion de la Turquie et un autre sur le protectionnisme.

Décidément je ne voterais pas pour eux, par contre où j'ai été positivement surpris c'est sûr le dialogue que nous avons pu nouer : des explications clairs et des valeurs clairement énoncées, que je comprend même si je n'y adhère pas :

  • Le passé et la culture en tant que base politique, ça se conçoit, ça justifie l'exclusion de la Turquie de l'Europe et la défiance face à l'Islam, néanmoins pour moi la politique devrait avoir des visées atemporelles et donc au-delà d'un passif culturel ou historique ;
  • La solidarité est une valeur forte, donc le protectionnisme... Ca peut se défendre, quoi que ça reste à voir sur le plan économique, c'est même d'ailleurs très limite sur ce plan, mais nous n'en avons pas débattu. Au delà de cette réalité économique, je ne me sens pas plus solidaire d'un français que d'un indien qui bosse également pour manger à sa faim.
Nous avons également parlé de la violence du Coran, violence que l'on retrouve dans la Bible, là pour le coup je me suis un peu avancé puisque je me rappel avoir réalisé des recherches sur la Bible confirmant cette hypothèse, mais ce n'est pas sur ce blog, c'est donc pour une publication prochaine. L'idée de devoir me taper plein de sites sur la religion avec ma Bible sur les genoux m'excite d'avance.


Ensuite direction le Pachyderme, itself, pour la RDB. Quelques têtes connues avec qui j'ai discuté : LomiG, Libertas du journal précédemment cité, Jean-Paul Oury, Aurélien Veron de manière très brève. Mais également de nouvelles têtes : Sabine Herold vachement plus fun de visu que dans les médias, veuillez comprendre par là que les gens ont l'air plus cool quand ils peuvent finir de développer leurs idées sans être interrompus par des conneries sans nom. Mais également François et Thomas, sur des domaines pas forcément conventionnel pour une réunion politique que sont l'innovation et les nanosciences.

Au fur et à mesure des discussions plutôt intéressante pas forcément autour de la politique telle que je la conçoit sur ce blog c'est à dire sur ses bases et implications morales, mais également des réflexions sur le rôle que constitutionnel qui est donné à l'état avec Libertas et sur la politique en tant que problème de communication.

Egalement une petite discussion autour des symboles du libéralisme : et en rentrant j'en ai trouvé un tagué dans le métro.

C'est un peu ma vision du libéralisme, au moin sur le plan des liberté individuelles, mais le problème c'est que cette image est déformante. Le libéralisme c'est laisser chacun se construire sa propre vision du bonheur, en bas il faudrait : "Rayez la ou les mentions qui vous sont inutiles".


2 commentaires:

  1. Salut Je découvre seulement maintenant ton billet. Merci pour ce compte rendu détaillé et fidèle à ta réalité. à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Fidèle à "ma" réalité ? Ca sent le cynisme ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails