lundi 25 mai 2009

Pourquoi diffuser en libre ?

Les documents réaliser par les entreprises se répartissent généralement en deux grandes familles :

  • La communication, que l'on cherche à diffuser jusqu'à la mort ;
  • Les documents internes qui comme leurs noms l'indiquent sont confidentiels et ne doivent pas sortir du "monde entreprise".
A mi-chemin : KenaGard vient de choisir, pour son enquête sur l'iPhone et ses utilisations, de publier l'étude qui en résulterait sous licence Creative Commons. Le choix peut paraître étrange puisque les seuls sociétés à pratiquer traditionnellement des diffusions importantes de certaines de leurs études sont des grands cabinets de conseil et pas des SSII. Néanmoins les justifications avancées semblent viables :
  • Un premier point purement affectif et donc non rationnel pour une décision business, mais il est vrai que le logiciel libre fourni un appui important à un grand nombre de petites structures du monde de l'informatique : Redmine, Subversion, les innombrables solutions de wiki (je suis un gros fan de wiki) ou bien même simplement Ubuntu et OpenOffice. C'est d'ailleurs au sein des petites SSII que le libre perce le plus facilement (constat personnel).
  • Second point plus économique cette fois : le fait que le marché soit en croissance. La croissance du marché signifie que les entreprises peuvent trouver des clients sans avoir à prendre ses derniers à leur concurrents. Ce n'est pas vraiment un argument en faveur de la diffusion d'informations, mais la pression concurrentielle étant plus faible que sûr un marché mature il y est moins préjudiciable de communiquer une information aux concurrents.
  • Troisième point autour de la communication, un des fondements des licences libres qu'il s'agisse de contenu media ou de logiciel est de faciliter la transmission et la diffusion du savoir. Ainsi cela peut être un bon outil pour que l'auteur puisse diffuser son image à travers sa réalisation. Qui plus est le fait que les résultats soit diffusées permet d'impliquer un peu plus tous les acteurs : concurrents et utilisateurs, qui trouvent un intérêt informatif à travers cette démarche.
Afin d'écrire en toute honnêteté je dois reconnaître que je suis loin d'être étranger à KenaGard, mais j'éprouvais le besoin de développer un peu plus la réflexion autour de ce choix de licence libre. Voilà qui est fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails