samedi 23 mai 2009

L'économie du temps

Un paradigme de pensée propre au business du web voudrait que la ressource la plus valorisable ne soit pas réellement l'argent que nous donne nos clients, mais le temps que nous consacre nos utilisateurs.

En effet, si j'ai un grand nombre d'utilisateurs passant un temps important sur mon site/service/web application, alors on a tendance à penser j'aurais des facilités à le monétiser, ne serait-ce qu'en passant sur un modèle de revenu publicitaire. De manière générale, l'expérience de quelques gros du web tend à faire penser que le succès face à l'utilisateur tend à être un succès tout court, en fait juste un tend à ce constat : Google.

Un simple coût d'oeil aux montants des rachats de FaceBook, Youtube et je pense bientôt Twitter suffisent à avoir une idée de la valeur donnée à ce capital temps... Sur le plan business l'impact est important, puisque théoriquement un business model comporte une partie sur le modèle de revenu, c'est à dire la manière dont une entreprise va être capable de générer des revenus et d'être rentable, mais très pragmatiquement si mon objectif est le rachat, je peux avoir un business model viable du point de vue entrepreneuriale sans pour autant qu'il comporte une partie sur le modèle de revenue.

Ce modèle de revenue n'a d'ailleurs que très peu de chance d'apparaitre puisque l'utilisateur ne peut être la source de ce revenue, puisqu'à la moindre fonctionnalité payante il louvoiera vers les concurrents ayant une offre identique. Par ailleurs, le modèle publicitaire pose parfois des problèmes, par exemple :

  • YouTube consomme trop de ressources en bande passante, et donc ses coûts à l'affichage d'une page sont supérieur aux revenus générés par la publicité de celle-ci ;
  • Twitter fonde sont succès majoritairement sur ses API et ne peut donc pas passer sur un modèle publicitaire.
Ce raisonnement de survalorisation est biaisé car il ignore de réels moyens de gagner des revenus, la valeur donnée à YouTube et consorts est purement spéculative. Nous sommes selon moi face à une bulle, qui si elle explose se fera appellée surement bulle du web 2.0. Tout cela est certes à nuancer, cependant. La seule valeur que crée ces services est une valeur d'image... est-ce suffisant ?


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