vendredi 1 mai 2009

Interdire pour protéger la liberté ?

Ce titre semble singulier, mais c'est néanmoins une pratique commune et un avis partagé qu'il est bon d'interdire pour protéger la liberté restante... Elle ne me convient pas

Je suis un libéral, mais pas un utilitariste, si je défend la liberté avant tout c'est pour des raisons. Et même si des théories économiques ou sociales peuvent appuyer mon discours, ce qui me dirige avant tout c'est une réflexion morale.

Ces explications passées, j'entre dans le sujet même de ma réflexion : interdire le voile au nom de la liberté... Je suis sûr que la liberté n'en demandait pas tant. LomiG et Criticus ont pris des positions sur le sujet et je trouve personnellement qu'LHC focalise trop sur l'anti-Islam, c'est surement une des raisons du départ de Rubin et si ma mémoire est bonne de celui de Scheiro. Etant encore membre d'LHC, je sens le besoin de prendre une position.

Ce discours qui veut que l'on interdise le voile car certains voudraient l'imposer ne vaut rien. J'avais discuter avec mon prof d'italien au sujet d'une réforme qui voulait donner une subvention aux femmes italiennes sous prétexte que la culture faisait qu'elles ne travaillaient pas et n'avaient donc pas de retraite. Mais néanmoins légalement rien ne les empêchaient de le faire. Est-il donc normale que le contribuable assume leur faiblesse face à leur père ou leur mari ?

De la même manière, des femmes seraient contraintes en France de porter la burka ou même le voile ? Si la loi est bien présente (ce qui est contestable) et qu'elles ne mettent pas sous sa protection pour échapper à cette contrainte, je les considère alors comme complice de cette contrainte.

La liberté d'expression n'implique pas l'absence de toutes conséquences dans son exercice. Et même en étant libren certains choix sont plus difficiles que d'autre, si l'homme est lâche qu'il assume.

Maintenant si l'on considère que la femme voilée est réellement contrainte et que la loi ne la protège pas, soit par un déficit de droit, soit par une défaillance dans l'action judiciaire, alors là oui, l'état doit faire quelque chose. Mais pas interdire le voile sous prétexte qu'on est pas capable de protéger les individus... J'ai l'impression de voir du Sarkozysme dans ce type de démarche et ça me gène profondément : on constate un problème on doit faire une loi qui le résoud, même si elle détruit des libertés. La plupart des problèmes de justice en matière de délinquance ou de criminalité en France sont dues selon mon sentiment à un problème de fonctionnement des institutions plus qu'à des manques légaux.

C'est marrant un sujet polémique, je me sens obliger de désamorcer les pièges, j'avance en terrain piéger et j'aimerais pas qu'on me prenne pour un supporter de la religion alors je m'exprime à travers ça :


Bon je conclus pour dire que je reviens un petit peu dans le monde du blog, je viens de finir mes examens et mon reader indique 920 éléments à lire... On remet les compteurs à zéro et on recommence, néanmoins l'intensité va être variable : je pense que le travail ne va pas me manquer dans les mois qui vont venir.


2 commentaires:

  1. J'interviens pour annoncer tout simplement que je suis d'accord avec tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah ça fait tout simplement plaisir ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails