mercredi 7 janvier 2009

L'amour inconditionnel

J'entendais RTL samedi entre 13h et 14h pour y entendre Yann Arthus Bertrand (entre autres). Lui ainsi qu'un autre des invités (philosophe ?) exprimaient leur amour inconditionnel pour tous les individus qui composent l'humanité. Après avoir appeller RTL sans succès pour essayer d'obtenir le nom de leur médecin ou le nom de leurs produits, j'ai réfléchi à la valeur réelle de telles affirmations.

Le résultat de ma réflexion est que je méprise profondément cet amour chrétien proche du masochisme (même pas sexuel).

Si on aime quelqu'un sans le connaître, on l'aime parce qu'il est et non pour ce qu'il est. On méprise la valeur qu'il crée par son libre arbitre, on l'aime pour sa nature propre d'homme. "En raison de sa nature divine ? Oui Jean-Louis, mais laisses moi tirer une latte !".

Par cette attitude, on méprise toutes les réalisations de l'Homme qui ne sont considérées que comme du néant par rapport à sa nature. On méprise ce qu'il est devenu comme si son trajet avait été écrit et qu'il n'était pour rien dans sa situation ou ses valeurs... Bref on nie le libre arbitre.


2 commentaires:

  1. Il est 23h12 et je n'ai donc plus toutes mes facultés intellectuelles (m'étant qui plus est levée à 5h ce matin), donc je n'entrerais pas dans le débat que tu soulèves ce soir! Juste pour dire que j'irais voir l'expo dont j'ai vu le making-of et qui me semble somme toute intéressante!!
    Et à part ça, que deviens-tu dans cette charmante ville de Grenoble? ^^ Bisous Lo

    RépondreSupprimer
  2. A l'heure où je te répond, mes pensées ne sont pas non plus d'une clarté fabuleuse.

    Si tu as un retour sur l'expo je prend avec plaisir ! Car je ne pense pas que ses idées nuisent à son travail de photographe ;)

    Pour ce qui est de Grenoble, tout va bien. N'hésites pas à venir me parler sur MSN, je fais de même dès que je te vois.

    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails