Simple constat autour de la Grèce : les journalistes français sont soit des vendus, soit des incompétents ; je soupçonnes les deux de mon côté.
Vous vous rappelez 2005 ? Un beau bordel pour au final pas grand chose. Un étalage de violence pour répondre à deux morts, au final pas de revendications réelles derrière mais juste des volées de pierres dans la gueule d'une police qui finalement était juste là pour le symbole.
"_Tu viens d'où en France ? me demande un étranger
_Du Val d'Oise dans la banlieue parisienne
_Ah oui ! Les émeutes ! Les voitures qui brûlent !
_Voilà c'est ça ! Mais tu sais globalement je peux encore sortir."
Tranche de vie fort intéressante et assez symptomatique de l'humiliation que la situation peut provoquer chez un patriote... Bref j'étais sain et sauf mais j'avais saisi l'image de la banlieue à l'étranger.
Et là boom : ça pète en Grèce. Les médias français nous ont vendus de belle images, mais aucune explication autre que la mort d'un jeune. Façon démonstration par l'exemple que notre problème n'est pas isolé avec ce que cela implique.
Oui mais il paraîtrait que sur certaines chaînes étrangères on présente cela sur un fond idéologique et de contestations politique... Ça j'ai pas vérifié, par contre sur Boston.com une superbe galerie de photos présentent une situation bien différente :
- Une population de manifestants d'âge différents (pas uniquement des jeunes) ;
- Des banderoles et donc des slogans (pas seulement des cocktails molotov) ;
- Des drapeaux, des posters et des bannières politiques (pas seulement des casseurs.
Alors qui fait mieux les médias français sur la Grève ou les médias américains qui pensaient voir un problème ethnique ou religieux chez nous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire