mercredi 27 août 2008

Les médias ?

Quand je dois écouter une radio qui diffuse autre chose que de la musique, mais ardeurs vont allez plus volontiers vers BFM, mais lorsque l'on est pas dans sa voiture, on s'adapte au goût du conducteur et me voici donc parti à écouter un débat sur RTL. Sujet du débat : les médias et en particularité la survie (agonie ?) pénible des médias dits traditionnels. Parlons peu, mais parlons bien : les journaux se vendent mal.

Réunis autour de la table quelques journalistes (Figaro et Libé pour faire plaisir à tout le monde), la cible est toute désignée internet et aussi les gratuits. L'argument invoqué, et c'est là que je veux en venir : une rédaction de 200 personnes fait un travail d'enquête et de réflexion qu'on ne trouve pas sur Internet...

Chacun voit un peu ce qu'il a envie sur Internet, personnellement les reflexions les plus critiques que j'ai pu lire, c'est sur Internet, non pas que les journalistes n'ont pas le droit de s'exprimer. Mais au nom d'une neutralité dont je doute, les articles ne sont pas franchement engagés, par contre on prouvera son engagement en tronquant de l'information ou en devisant sans rien vraiment connaître un sujet.

Sur Internet, on peut encore trouver des personnes dont les articles sont écrits par envie et non par besoin, ce qui est tout à l'honneur des gens qui les écrivent. Ils ne sont pas du métier, c'est justement ce qui fait leur force.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails