samedi 16 août 2008

La guerre froide n'aurait pas due se terminer comme elle l'a fait

La guerre froide a opposé le capitalisme de l'Ouest au communisme de l'Est. La non-viabilité du communisme à largement contribué à la chute de celui-ci. Ce que l'on peut déplorer c'est que ce ne soit pas un triomphe du libéralisme qui est une idéologie, mais bien un triomphe du capitalisme qui n'est qu'un système économique.

La liberté n'a pas gagné, c'est une stratégie économique qui a vaincu l'autre. Aujourd'hui c'est encore dans ce que l'on désigne comme l'Occident que les libertés individuelles sont les plus développées.

La montée de puissances telles la Chine ou la Russie ne laissent pas présager de bonnes choses. Ces géants ont totalement changés mais sont restés profondément autoritaristes, je n'utiliserais pas le mot fascistes car la démocratie russe a mis au pouvoir Poutine et l'a gardée, c'est un choix du peuple. Ces pays ont gardés le tempérement qu'ils avaient avant et restent une menace pour la liberté : Russie, Chine, Iran, Corée du Nord, Vénézuela, Zimbabwe, ... la liste est trop longue.

Je me permettrais de citer Milton Friedman, que j'ai découvert dans un article sur Journal Libertas :

« L'histoire suggère uniquement que le capitalisme est une condition nécessaire à la liberté politique. Clairement ce n'est pas une condition suffisante. »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails