La TVA sociale n'a de sociale que le nom. Puisqu'elle touche indifféremment toutes les couches sociales, mais bon je ne lui en veux pas le moins de monde.
Néanmoins après les débats hier, je me sentais un peu frustrer car je ne voyais toujours pas ce que la TVA pouvait faire pour combattre les importations chinoises... Après recherche mon intuition est confirmée : rien.
La TVA touche uniformément tous les produits et tous les consommateurs. A partir de là, le consommateurs la subit quoi qu'il achète produits étrangers ou des produits du terroir.
L'augmentation de la TVA servirait à financer la diminution des charges sur le travail. C'est la quelle favoriserait les produits français car elle réduirait leur coût de production et augmenterait le pouvoir d'achat des travailleurs.
Néanmoins le premier effet cité n'agira pas directement sur le prix des produits, la variation sur le prix des produits ne se fera que si les producteurs décident de l'appliquer. Dans certains cas il serait stupide de leur part de procéder ainsi.
Par exemple, nos joyeux agriculteurs toujours à chialer après des subventions parce qu'il a fait trop sec ou trop humide, ne devraient surtout pas se risquer à devenir rentables.
lundi 18 juin 2007
TVA sociale
heure 17:52 Ça vous a plu ? Votez
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire