mardi 8 novembre 2011

H. P. Lovecraft - Les mythes de Cthulhu

Plaçons nous au début du siècle dernier, à la belle époque, oublions donc nos connexions internet, réduisons la voiture à l'état d'une innovation récente, le téléphone s'étend fragilement dans les pays civilisés. Nous sommes hors de tout contexte géopolitique,  nous nous intéressons à des sujets plus anciens qui se lient à des peurs plus anciennes. L'enjeu se place sur l'humanité entière, sur des peurs vieilles comme l'humanité à propos de créatures plus anciennes que la planète.

Il s'agit de peurs cachées dans l'ombre de nos subconscients, de choses dont peu de gens osent parler de peur d'attirer l'attention ou bien de peur d'éveiller des malheurs comme l'humanité ne sauraient en supporter. Les aventures livrées éparses dans l'oeuvre de Lovecraft sont à propos de ces choses dont on ne sait rien, dont on ne saura jamais rien car on a trop peur de les observer.

L'auteur manie avec une dextérité peu commune l'esprit de son lecteur pour décrire l'indescriptible et susciter la peur à partir de ce qui ne peut être ressenti ou compris par l'esprit humain. J'aurais des difficultés à nommer une oeuvre qui aurait la primeur sur les autres parmi les quelques nouvelles que j'ai lu autour de Lovecraft et ce qui constituent le Mythe de Cthulhu, un ensemble de nouvelles et de légendes plus ou moins connexes à une divinité anciennes éponymes qui dormirait dans une cité immergée au fond d'un des océans de ce monde.

Je peux cependant vous conseiller :
  • L'Appel de Cthulhu
  • L'Affaire Charles Dexter Ward
  • Les Montagnes hallucinées
  • La Couleur tombée du ciel
J'avais longtemps vu des oeuvres de ce Lovecraft dans un rayon science fiction, c'était un inconnu, aujourd'hui après avoir eu le plaisir d'emprunter un ouvrage de la bibliothèque d'un ami, c'est toujours un inconnu. Voici un auteur qu'il est difficile de décrire, malaisé de cerner, puisqu'il a créé un genre totalement nouveau, reprit par de nombreux autres pour créer des jeux, de nouveau textes.

Méfiez vous cependant ! Des éditions vendent des recueils composés d'une nouvelle de Lovecraft et d'oeuvres connexes, ce n'est pas l'idéal si vous souhaitez découvrir l'auteur.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts with Thumbnails