Dans certains pays du tiers monde, les observateurs dénoncent la corruption qui dilapide l'action publique. Heureusement dans nos contrées développées, ces problèmes n'existent pas. Le principale problème que l'on peut voir autour de l'action de l'état n'est pas la manière dont il dépense l'argent mais bien la manière dont on peut se subtiliser à sa collecte.
Et oui chers ami, la célèbre évasion fiscale, en déclarant moins ou pas, en s'exilant dans des paradis fiscaux. L'évasion fiscale pour refuser de participer au pot commun, pour refuser d'aider les moins chanceux. L'évasion fiscale est le cancer de notre société pendant que la faim ronge les pays du sud.
Voici en ces quelques paragraphes un résumé de ce que je pense être le fond des campagnes douteuses d'Aidons l'argent ou encore d'Eva Joly, qui raffole décidément des débats manichéens bien abordables par le crétin des mortels et qui en éprouve la même attirance qu'un député à l'égard d'une idée d'une nouvelle subvention.
Enfin, c'est vrai que moi-même ai du mal à appuyer l'évasion fiscale tant il me semble que rien que penser la défendre est illégal. Pour vous montrer ma bonne volonté je vous propose même de regarder un petit spot du gouvernement italien (pour ceux qui ne comprennent pas l'italien, il suffit de retirer les a, les o et les e en fin de mot).
Bah oui, franchement, comment les italiens peuvent autant fuir le percepteur fiscal ? Ne voient-ils pas tout ce que l'état leur apporte ? Ne voient-ils pas ces chantiers tellement colossaux qu'ils n'ont jamais pu être bouclés ? Ne voit-il pas le zèle mis dans les campagnes visant à l'adoption massive du tri des déchets en agglomération napolitaine ? Ne voient-ils pas ce gouvernement intègre qui se saigne à blanc pour le pays ?
Non, les évadés fiscaux n'ont aucun sentiment.
Note : suivez les liens dans le paragraphe qui suit sinon cela va vous paraitre un peu terne.
En France, c'est pire. Ne voient-ils pas ce que le gouvernement fait pour l'avenir des jeunes ? Ne se sentent-ils pas impliqués dans sa lutte farouche et sans pitiée contre les quelques brebis galeuses qui sont dans les instances de la République ? Comprennent-ils le soin particulier apporté à la valorisation des éléments qui contribuent à son patrimoine et par là à celui de tous les français ? Ignorent-ils ces attentions quasi paternalistes sur les questions ardues qui visent à équilibrer santé publique et budget ? Ne respectent-ils pas cette implication désintéressée dans les instances gouvernementales ? Ne savent-ils pas apprécier le financement au plus juste d'une culture accessible à tous ?
Trêve de questionnement. Eviter l'évasion fiscale, dans les paradis fiscaux ou ailleurs ce n'est pas aller nourrir des petits africains, comme aimerait le suggérer le site de notre organisation altermondialiste préférée (EDIT : humanitaire en réalité, mais j'étais énervé).
Même si l'enfant en train de crever devant une bande de bobos crétins effarés avait le bide d'un supporter du PSG, ça ne pourrait rien y changer. Eviter l'évasion fiscale, c'est juste chercher à drainer un peu plus de fonds dans les mains de ceux qui le dilapident si bien. Bien qu'il soit aisé de le voir ainsi, celui qui ne paye pas l'impôt, aussi riche soit-il, ne devient pas un voleur, l'argent qu'il refuse de donner il l'a tout de même gagner infiniment plus que ceux qui se proposent d'en faire l'aumône à sa place.
Posons donc bien les alternatives, je vous prie :
- Fuir l'impôt et garder son argent pour soi, certainement au mépris de ceux qui le payent, peut-être aussi parce que 7 millions c'est mieux que 4.
- Ou bien payer jusqu'au dernier centime, se sentir une victime de plus de ce racket qui finance petits fours et populisme avec la même hargne que le réveil encourage le grattage testiculaire. Les poches vides mais au fond du coeur, cette satisfaction morbide de voir que le ventre des africains l'est aussi.
Le CCFD-Terre Solidaire n'est pas une ONG altermondialiste. Ça fait 50 ans que le boulot de cette organisation porte ses fruits sur le terrain. Pour une fois que le but n'est pas de jeter des sacs de riz d'un hélicoptère, mais bien de créer de services publics, d'aider au développement d'une économie dans des pays du sud pillés par l'évasion fiscale et la corruption, on ne va quand même pas s'en plaindre.
RépondreSupprimerQuant au manichéisme de la campagne aidons l'argent, je ne vois pas en quoi on peut faire moins "tout blanc" ou "tout noir". J'en veux pour preuve que sinon la campagne se serait appelée "tapons sur les capitalistes et nos gouvernants qui préfèrent passer leur vacances sur un yacht plutôt qu'au camping comme les gens modestes"
Votre billet et comme l'indique votre blog, provocateur et cynique, au moins on en a pour son argent. Merci à vous ;)
En effet, je me suis enflammé sur le mot altermondialiste. Mea maxima culpa.
RépondreSupprimerPour le reste, oui c'est manichéen.
1/ Frauder dans les pays ou la quasi intégralité de l'argent par en corruption, c'est pratiquement du patriotisme.
2/ La campagne par de "l'évasion fiscale" sans grande précision quand j'entends ça sur BFM, je n'ai pas le sentiment qu'on me parle de l'évasion fiscale dans les pays du tiers monde uniquement.
3/ Le message veut aussi que l'argent donné à l'état soit systématiquement bien dépensé. Mon propos est d'affirmer que non.
Merci à vous pour votre lecture et votre commentaire.
Le propos du CCFD est justement de lever le voile sur l'opacité financière, mettant ainsi en exergue la corruption et la fraude. L'objectif est clairement de rendre l'argent à ceux qui l'ont produit, en mettant fin à la fois à la fraude et à la corruption.
RépondreSupprimerIl s'agit également de permettre le développement des pays au travers des recettes fiscales de ceux-ci, ces recettes étant pour le moment détournées. L'impôt est une solidarité, pas une sanction.
Enfin, si vous souhaitez plus de précisions sur la démarche globale du CCFD, ils ont publié plusieurs rapports concernant l'évasion fiscale, notamment "l'économie déboussolée" ici : http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/i/info_2378.php
1/ Pour ce qui est de la lutte contre l'évasion fiscale et contre la corruption. Je pense que la corruption et les dépenses publiques inconsidérées facilite la fraude. Elle dédouane le fraudeur d'avoir le sentiment de voler un pot commun.
RépondreSupprimer2/ Au sujet de votre affirmation selon laquelle l'impôt est une solidarité c'est un mensonge. Vous le savez très certainement aussi bien que moi. Derrière solidarité, j'entends don, j'entends volontaire, l'impôt n'est pas volontaire, si vous souhaitez vraiment l'apparenté à quelque chose, racket serait plus approprié.
3/ Toujours selon cette optique si vous voulez rendre l'argent à ceux qui l'ont produit, vous avez deux choix : assumer le côté collectiviste de votre discours qui voudrait que l'argent gagné par quiconque ne participant pas à la production directe (les patrons par exemple) est une spoliation ou bien accepter que tout argent issue d'un échange volontaire et informée est gagné par celui qui l'empoche (dans ce cas vous êtes anarchiste).