mercredi 8 décembre 2010

Autoentrepreneur la grande arnarque

L'hérétique est le seul que j'ai vu s'étendre sur le sujet. Le sujet : le fait que le gouvernement se soit décider à faire payer la taxe professionnelle aux auto-entrepreneurs.

Tout d'abord clarifions les choses.

Premièrement la taxe professionnelle n'existe plus, elle coutait trop cher à Renault, comprennez vous. Nicolas Sarkozy l'a supprimé, mais en a rajouté deux dans la foulée dont la CFE (Contributions Foncières des Entreprises. Cette CFE est beaucoup moins importante pour Renault (signez-vous trois fois quand vous parlez d'une industrie en France, elle pourrait bien disparaître ou vous coûter encore plus cher), pour les autres en revanche c'est plus cher.

Deuxièmement, au jour où j'écris ces quelques mots, le gouvernement dans sa grand fébrilité fiscale s'est engagé à ne pas taxer un petit sous ensemble des auto-entrepreneurs. Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour étouffer les cris.

Troisièmement, il faut faire savoir aux profanes que la Taxe Professionnelle et la CFE ont toutes deux une propriété intéressante. Cette taxe est due par les entreprises avant même le premier euro de chiffre d'affaire et donc avant le premier centime de bénéfice, c'est un frein important à la création et au démarrage de l'entreprise puisque c'est une charge direct.

Quand on avait lancé en grande pompe le statut d'auto-entrepreneur, chacun y était allé de son petit mot doux sur le statut. Personnellement il me semblait que c'était un très bon cadre pour démarrer avec des démarches administratives simplifiées et des charges réduites, mais cependant, ce n'était qu'un cadre temporaire, 32 000 euros de plafond de chiffre d'affaires ça fait franchement short. Je rappelle que c'est 32 000 : sans tenir compte des frais, sans mutuelle, sans couverture chômage, sans envisager les emmerdes pour trouver un emploi.

Sur un aspect purement interventionniste, c'était pas trop con, de faire une petite marche avant de rentrer dans le real world, celui des 45 % de charges... L'autre truc génial c'est que pour un dispositif qui consiste dans la plupart du temps à payer son RMI en allant bosser : ça rentre dans les comptes de la créations d'entreprises, ça en fait un paquet d'ailleurs, plusieurs centaines de milliers (entre 300 et 500 000 d'après les bribes que j'ai pu trouver).

Du coup, je sais pas pour vous, mais enculer environ 400 000 mecs à raison de 750 € en moyenne par tête, je me dis que ça peut rapporter dans les 300 millions. Au gouvernement, ils font pareil, du coup, cracher sur ses engagements, montrer qu'on a vendu du vent et venir entuber 400 000 personnes qui ne sont pas parmi les plus riches de la France (étudiant, ancien chômeur, futurs RMIstes, etc). Ca pose pas de soucis : puisqu'on vous dit que c'est pour Renault.

Rajoutons un petit point pour vous montrer à quel point les gens qui veulent nous diriger sont tordus, l'auto-entreprise n'a pas de capital, ainsi si avec une SARL, une charge imprévue pouvait vous faire couler, et donc perdre votre capital, pour une auto-entreprise, tant qu'il y' a de l'argent sur votre compte, on peut venir vous le réclamer.

Ainsi on nous refait la même histoire qu'avec les allocations étudiants, on teste le marché et on ajuste derrière.

«L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris.»

Rappelons-nous de cela face à ceux qui nous vendront que l'état est honnête par nature.


3 commentaires:

  1. Faut que je retweete ton billet. On a besoin des TPE et PME, notre tissu économique en manque, et ce gvt ne trouve rien de mieux à faire que de leur scier le premier barreau de l'échelle...

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, je sens que je suis presque contente de m'être fait arnaquée sur le statut d'autoentrepreneur et de ne pas en être un: http://les-pensees-d-un-prof.blogspot.com/2009/11/le-statut-dautoentrepreneur-un-decolage.html

    Même une désillusion de moins, c'est déjà ça de gagné!

    Le coup de la taxe n'est qu'une arnaque de plus, cela devient presque de la routine! Ce statut a été vendu,par exemple, aux salariés comme un moyen facile de créer une petite activité annexe pour arrondir les fins de mois. Seulement, chacun a compris "les fins de mois" à sa façon. Les salariés, évidemment, ont tout de suite pensé aux vacances qu'ils pourraient s'offrir avec ce revenu supplémentaire. Mais la Secu et les autres caisses se sont dit que chez eux aussi il y a quelques fins de mois à arrondir... Résultat: si vous êtes à la fois indépendant et salarié, vous payez deux Sécus, deux caisses de vieillesse, deux retraites etc alors que vous ne pouvez bénéficier que d'une seule! Sympa, non?

    RépondreSupprimer
  3. @lheretique : je ne suis pas vraiment fan des échelon imposé par l'état sur le fond : à chaque changement d'échelle, on associe une nouvelle réglementation, l'adaptation rend ce changement plus délicat et couteux. Mais le statut de l'autoentrepreneur était un compromis idéal.

    @Anya : je suis d'accord avec toi. Les incohérence du système ne le sont que si l'on estime qu'il sert le peuple, si l'on prend pour acquis qu'il sert juste à tondre des contribuables, il prend tout son sens.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails