La Tour de Babel symbolise la volonté de l'homme d'être l'égal de Dieu. La légende retiendra que l'homme a échoué dans sa tentative, Dieu n'aime pas qu'on vienne le rejoindre.
La Tour s'est effondré n'ont pas par action directe du divin, mais parce qu'il avait détruit l'union linguistique qui régnait sur l'humanité (à travers la langue adamique). Bref un simple problème de communication.
C'est parce que le fossé de la communication est souvent apparu insurmontable qu'aujourd'hui je pense que l'espèce humaine tient une chance unique, à travers internet et les communautés qui s'y forment, de faire de grande chose. Qui est obligé de se taire ? Quel sujet n'a pas son forum ? C'est l'occasion unique de libérer les communications, libérer la penser et permettre ainsi des développement nouveau.
Même si aujourd'hui tout le monde utilise plus ou moins internet, le développement n'est encore qu'à son commencement. Nous sommes dans une phase d'internautes passifs, on recherche, on consulte, on achète, mais on ne contribue jamais, on communique rarement avec des inconnus (normal c'est tous des pédophiles).
Dans vingt ans l'utilisation des forums et des communautés sera un réflexe, les contributions sur wikipedia seront phénoménales. C'est là que l'on pourra juger de la vrai puissance du réseau des années 70.
dimanche 16 décembre 2007
Internet : la nouvelle Tour de Babel
heure 22:22 Ça vous a plu ? Votez
Tags : informatique, philosophie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire